Elles sont rapides à réaliser, faciles, souvent peu onéreuses, agréables à regarder. Elles sont savoureuses. On peut multiplier à l’envie les ingrédients, inventer, mélanger des saveurs inédites. Et en plus, ce sont des mines de santé. Pour toutes ces raisons, il faut mettre les salades au menu tout au long de l’année. Mais pas n’importe quelles salades, et en suivant les règles (...)

Vivre jusqu’à 110 ans, 120 ans… D’ici quelques décennies, les 122 ans atteints par Jeanne Calment ne seront plus l’exception, mais la règle. On dénombre déjà 12 000 centenaires dans notre pays et ce chiffre ne peut qu’augmenter car nous gagnons actuellement en France – pays le mieux loti du globe après le Japon – un an d’espérance de vie tous les quatre ans. Déjà, un (...)

C’est le mal actuel des « accros » à l’ordinateur mais n’oublions pas que la tension des yeux peut être due à l’air pollué qui nous environne. Les problèmes résultant de la tension oculaire concernent aussi bien les adultes que les enfants. Vous pouvez donc pratiquer ensemble les quelques mouvements et conseils qu’un médecin spécialiste des yeux, Swami Mataji, m’a enseignés (...)

Le cataplasme est sans doute, avec la tisane, l’une des plus anciennes formes d’utilisation des plantes médicinales. On en trouve la trace chez les homo-sapiens et, dans toutes les grandes civilisations, en particulier chez les Égyptiens qui en avaient fait une véritable science. Voici quelques recettes simples qui soulageront bien des maux.

Au cours de ces dernières années, les chercheurs du monde entier se sont beaucoup intéressés à la mélisse. Cette plante, qui entre dans la composition de nombreux remèdes traditionnels, semble receler de nombreuses propriétés jusqu’ici inconnues, en particulier dans le traitement des dysfonctionnements thyroïdiens, des ulcères et même du sida.