L’otite est l’équivalent d’une rage de dents dans l’oreille. La suppuration de l’oreille interne, résultat de la migration inflammatoire de la gorge par la trompe d’Eustache, pousse sur le tympan jusqu’à le faire éclater. Il y a 20 ans, je définissais la paracenthèse en tant qu’acte de barbarie médicale et je le confirme avec indignation, car pendant tout ce temps, rien (...)

La bactérie Helicobacter pylori touche environ cinquante pour cent de la population mondiale. Elle est responsable de gastrites chroniques, d’ulcères duodénaux et joue un rôle important dans l’apparition des cancers de l’estomac. L’éradication de cette bactérie comme moyen de prévention et de traitement des ulcères et de certains cancers de l’estomac est maintenant une solution (...)

// // L’actualité nous avait fait oublier la grippe aviaire, mais le virus H5N1 n’est pas resté longtemps dans l’ombre. Il est signalé partout et la fièvre gagne la planète. Bien que la rumeur de l’épidémie – savamment entretenue – progresse plus rapidement que les oiseaux migrateurs censés transmettre le virus, il n’y a aucune raison de douter de la réalité de la menace. (...)

Les remèdes naturels contre le lichen plan

Le lichen plan était, jusqu’à ces dernières années, une affection cutanée et/ou muqueuse assez peu répandue. Son développement récent reste inexpliqué. Cette affection auto-immune pourrait (...)

La thérapie par les pierres, ou lithothérapie, est considérée comme une superstition venue du fond des âges. Cependant, grâce aux travaux sérieux et rigoureux d’un docteur en philosophie des sciences, Robert Blanchard – qui s’est lui-même guéri par les pierres –, la lithothérapie vient de gagner en explications scientifiques. Migraine, fatigue, douleurs: à chacun de nos maux (...)

Partout dans le monde, la proportion d’accouchements par césarienne croît de façon exponentielle. Dans certains pays déjà, plus d’un enfant sur deux est mis au monde de cette manière. Cette médicalisation de l’accouchement n’est pas sans danger pour la santé future du nourrisson dont la flore intestinale sera durablement déséquilibrée et qui aura plus de mal à résister aux (...)