• Les plantes adaptogènes dans l'alimentation

Les plantes adaptogènes dans l'alimentation

Les plantes adaptogènes sont utilisées dans les médecines traditionnelles depuis des siècles. Les recherches initiées par le scientifique russe Nicolaï Lazarev dans les années 1940 ont permis d'en savoir plus sur le potentiel médicinal de cette famille de végétaux et ses effets sur le physique et le mental.


Aujourd'hui, bon nombre de personnes intègrent les adaptogènes, notamment l'ashwagandha dans l'alimentation pour profiter de ses bienfaits. Qu'est-ce qu'une plante adaptogène ? Connaissez-vous l'ashwagandha ? Quels sont ses bienfaits sur la santé ?

Qu'est-ce qu'une plante adaptogène ?

Une plante adaptogène est un végétal qui a la capacité de s'adapter aux conditions difficiles de son environnement grâce à une substance active appelée adaptogène qu'il contient. Selon Nicolaï Lazarev qui a inventé le concept en 1947, il s'agit d'une substance pharmacologique qui peut induire dans un organisme un état de résistance augmentée non spécifique afin de contrebalancer les signaux de stress et de s'adapter à un effort exceptionnel.

Une plante adaptogène augmente la résistance de l'organisme de façon générale et durable au stress physique ou mental. L'action de ce type de végétal consiste à aider le corps à contrecarrer plus longtemps les effets néfastes du stress et à ralentir la fatigue. Il booste l'activité du cerveau pour stimuler l'éveil, la concentration et les pensées positives. Cette famille de plante se caractérise également par un degré nul de toxicité sur l'organisme. Les plantes adaptogènes peuvent être consommées sur une longue durée sans entraîner des effets secondaires ou une dépendance. Parmi les adaptogènes, l'ashwagandha est plébiscité pour ses nombreux effets sur le mental et le physique.

Connaissez-vous l'ashwagandha ?

La médecine ayurvédique accorde une grande importance à l'ashwagandha aussi appelé ginseng indien. Les nombreuses propriétés de l'Ashwagandha lui confèrent une grande puissance qui le rend utile pour le traitement de divers maux du corps et du mental. Voici l'origine, la production et la composition du ginseng indien.

Origine de l'ashwagandha

L'ashwagandha, de son nom scientifique withania somnifera, est un arbuste de 35 à 75 cm de hauteur originaire de l'Inde. On le trouve aussi à l'état sauvage dans les zones arides du Pakistan et du Sri Lanka. C'est un adaptogène de la famille des solanacées dont le nom en sanskrit signifie « fort comme un cheval ». Cette appellation est inspirée de son pouvoir revigorant et fortifiant ainsi que de la forte senteur de cheval qu'exhalent ses racines.

Ashwagandha

L'ashwagandha est l'une des plantes les plus anciennes et les plus populaires en Inde. Elle est traditionnellement utilisée pour soulager des troubles physiologiques et psychologiques. Des études scientifiques ont permis de découvrir les effets des principes actifs de ce végétal sur l'organisme. Sur le marché, on trouve une gamme variée de produits à base de ginseng indien qui permet de profiter des bienfaits de cette plante à l'efficacité redoutée. Leur qualité diffère en fonction du mode de culture et du procédé d'extraction utilisé.

Production de l'ashwagandha

L'ashwagandha utilisée dans les compléments alimentaires est de qualité bio. Les plants sont cultivés dans des conditions environnementales optimales, sans produits chimiques, selon les normes. Les racines d'ashwagandha et les feuilles sont récoltées, séchées et broyées. Les fabricants procèdent au retrait des principes actifs.

Il existe plusieurs méthodes d'extraction qui utilisent l'alcool ou d'autres solvants. Nous vous recommandons de privilégier les produits à base de principes actifs d'ashwagandha extraits à partir de la méthode « full spectrum ». Cette approche offre une grande efficacité. Elle permet de préserver durant l'extraction toute la richesse moléculaire de l'ashwagandha, sans y laisser des résidus chimiques potentiellement toxiques.

La concentration élevée en principes actifs favorise les interactions entre les molécules de la plante, ce qui augmente la puissance et la qualité des produits finis. Les compléments alimentaires issus d'extraits de racines de ginseng indien se révèlent plus puissants, car cette partie de la plante est plus concentrée en substances actives.

Composition de l'ashwagandha

Le withania somnifera est une plante particulièrement riche en composés actifs. Ses racines, feuilles et fruits sont une somme de molécules à haute valeur pharmacologique. On trouve dans l'ashwagandha les principes actifs suivants :

  • withaférine A,
  • alcaloïdes,
  • tanins,
  • fer,
  • nitrate de potassium,
  • antioxydants,
  • acides gras,
  • acides aminés,
  • phytostérols,
  • flavonoïdes.

L'ashwagandha est composé de différents types d'alcaloïdes. On y trouve notamment la pipéridine et le pyrazole. À ceux-ci s'ajoutent les alcaloïdes stéroïdiens comme la somnine, la somniférine et les whitanolides. La richesse en principes actifs du ginseng indien justifie ses effets sur la santé et le bien-être en général.

Ashwagandha, quels bienfaits pour la santé ?

L'ashwagandha est plébiscitée pour ses propriétés aux effets bénéfiques sur le physique et le psychique. En plus des vertus adaptogènes, le ginseng indien résout d'autres problèmes que nous vous proposons de découvrir.

Ashwagandha, un antistress et un somnifère naturel

Le withania somnifera est une plante adaptogène. À ce titre, il aide l'organisme à réguler le stress. Si vous êtes confronté à des situations de stress psychologique ou physiologique, la consommation des produits à base d'ashwagandha bio peut vous aider à vous adapter. À la différence des autres adaptogènes, le ginseng indien agit sur les marqueurs du stress pour vous détendre et booster votre vitalité.

effets antistress de l'ashwagandha

Une cure d'ashwagandha vous permet de corriger les troubles de sommeil dus au stress grâce à son pouvoir apaisant. La forte concentration en somniférine et en L-tryptophane renforce les effets de cette plante sur les cycles veille/sommeil. Elle agit en profondeur sur les fonctions physiologiques et le système nerveux afin de rétablir l'équilibre du rythme circadien en favorisant l'endormissement.

L'ashwagandha augmente votre résistance à la fatigue

Par sa riche composition, l'ashwagandha booste votre vitalité en stimulant votre énergie physique. C'est l'allié idéal des personnes qui recherchent un regain d'énergie. En facilitant le fonctionnement métabolique, elle contribue à restaurer votre énergie pour combler le manque, plutôt que de pousser votre corps à puiser dans ses réserves.

Vous vous sentez revigoré, plus dynamique et plus résistant physiquement. L'ashwagandha vous permet d'optimiser votre bien-être physique de manière naturelle.

L'ashwagandha, un allié sûr pour les sportifs

Si vous êtes un sportif, la consommation du ginseng indien peut vous aider à atteindre vos objectifs de prise de masse musculaire. En agissant sur l'énergie, la concentration et la récupération, cette plante optimise les résultats de vos séances d'entraînement.

Elle retarde le stress et la fatigue, ce qui vous permet d'améliorer le nombre de vos séries, d'augmenter votre endurance et par conséquent vos performances physiques : vous vous entraînez plus longtemps. La diminution des effets de fatigue vous permet de vous concentrer sur la réalisation de performances. L'action de l'ashwagandha sur la fonction musculaire peut aider les enfants qui souffrent de problèmes de croissance.

A découvrir notre recette : Moon milk à l’ashwagandha et au curcuma bio


En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Soignez-vous ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé