• L'apnée du sommeil peut-être liée à une carence en magnésium

L'apnée du sommeil peut-être liée à une carence en magnésium

L'apnée du sommeil affecte notre respiration pendant le sommeil. Elle affecte également la santé et la qualité de vie des personnes. Il semblerait qu’une carence en magnésium soit un problème courant chez les patients souffrant d'apnée du sommeil. Les personnes souffrant d'apnée du sommeil pourraient avoir besoin de magnésium.


Nous passons près d'un tiers de notre vie à dormir dans notre lit. Le sommeil est essentiel pour une santé optimale. Lorsque nous dormons, nous digérons et faisons le plein d'énergie, tant physique que mentale. Un manque de sommeil peut donc nuire à la qualité de vie et entraîner des problèmes de santé.

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

L'apnée du sommeil est une affection particulière qui entraîne l'arrêt de la respiration pendant 10 à 60 secondes au cours du sommeil. Le manque d'oxygène dans le cerveau fait que vous vous réveillez soudainement (lien interne vers « conseils contre les réveils nocturnes »), souvent sans vous en rendre compte. Entre les ronflements, votre respiration est bloquée parce que les tissus mous du palais et la langue remontent dans la gorge et bloquent ainsi le passage de l'air. Ce schéma de sommeil plutôt instable empêche le patient de dormir profondément et durablement.

L'apnée du sommeil peut avoir différentes causes. Elle touche deux fois plus d'hommes que de femmes. Les facteurs anatomiques sont limités aux voies respiratoires, tandis que les facteurs non anatomiques peuvent être liés au fonctionnement des muscles de la gorge et de la mâchoire. L'obésité peut augmenter le risque d'apnée du sommeil et une perte de poids peut aider à résoudre le problème.

Les conséquences de l’apnée du sommeil

De nombreuses personnes ne savent pas qu'elles souffrent d'apnée du sommeil et n'ont aucune idée de la raison pour laquelle elles se sentent si fatiguées et léthargiques le matin au réveil. L'apnée du sommeil peut entraîner un manque de concentration, une baisse de la performance au travail, un manque de libido, une dépression, une augmentation de la pression artérielle, un accident vasculaire cérébral, des accidents et d'autres conséquences dû au manque de sommeil. Si elle n'est pas traitée, l'apnée du sommeil peut entraîner des lésions cérébrales chroniques, car le cerveau ne reçoit pas suffisamment d'oxygène.

Quel est le rôle du magnésium dans la santé et dans le contexte de l'apnée du sommeil ?

Le magnésium est l'un des minéraux dont nous avons besoin en grande quantité. Environ 60 % de notre magnésium est stocké dans les tissus osseux, tandis que la partie restante est utilisée dans plus de 300 réactions biochimiques différentes dans les tissus mous. Le magnésium est important pour notre métabolisme énergétique, notre système nerveux, notre digestion, nos muscles, notre système immunitaire, notre glycémie, notre système endocrinien et l'activation de la vitamine D. Il est donc essentiel pour le maintien de toutes ces fonctions enzymatiques que le magnésium soit présent en abondance dans le sang et les cellules.

En France, l'apport journalier recommandé en magnésium est de 300-350 mg par jour. Cependant, on a observé que 36 % des hommes et 33 % des femmes n'en reçoivent pas assez. 

Une carence en magnésium due à l'alimentation ou à diverses activités ou habitudes de vie qui consomment du magnésium est associée au stress oxydatif, à l'inflammation et à une série de maladies chroniques. Une carence en magnésium est associée à des maladies cardiovasculaires, à une pression artérielle élevée, à des crampes musculaires, au syndrome métabolique (un stade précoce du diabète de type 2), au diabète de type 1, à l'obésité et à des troubles psychologiques tels que la confusion et la dépression.

Il a également été constaté que l'obésité et le syndrome métabolique augmentent le risque d'apnée du sommeil modérée à sévère, qui est en soi associée à un risque accru d'hypertension, de diabète, de maladies cardiovasculaires, de troubles du rythme cardiaque (arythmie) et d'insuffisance cardiaque.

Les scientifiques ont identifié un grand nombre des mêmes troubles métaboliques associés à la carence en magnésium et à l'apnée du sommeil, notamment des facteurs qui influencent notre métabolisme énergétique, le contrôle de la glycémie, les contractions musculaires et la pression artérielle.

A lire chez nos confrères d'Alternative Santé : Le magnésium indispensable à la vie

Il existe un lien assez complexe entre l'apnée du sommeil et une carence en magnésium.

  • Les patients souffrant d'apnée du sommeil ont des taux sanguins de magnésium plus faibles que les personnes en bonne santé.
  • Les patients souffrant d'apnée du sommeil risquent une carence en magnésium
  • La gravité de l'apnée du sommeil peut être déterminée par le taux de magnésium dans le sang

Selon de nombreuses études, il existerait  un lien entre une carence en magnésium et l'apnée du sommeil. Les personnes souffrant d'apnée du sommeil ont un risque accru de carence en magnésium. Cela peut s'expliquer par le fait que le manque de sommeil est un facteur de stress qui puise dans les réserves de magnésium de l'organisme. Il est donc suggéré de se supplémenter en magnésium pour optimiser les niveaux sanguins de ce nutriment et soulager les symptômes de l'apnée du sommeil.

Bien que des études récentes soient nécessaires pour clarifier la situation, les chercheurs suggèrent qu'une augmentation de l'apport en magnésium provenant de l'alimentation ou de compléments alimentaires pourrait être utile dans le cadre du traitement de l'apnée du sommeil et des maladies qui en découlent.


En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Soignez-vous ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé