• Comment se dĂ©barrasser d'un chapelet de varices

Questions : Chapelet de varices et technique de MĂŒller

J’ai tout au long de la jambe droite un chapelet de varices trĂšs saillantes, sans ulcĂšres, ni phlĂ©bites, mais en lien avec une trĂšs mauvaise circulation sanguine. Existe-t-il un remĂšde naturel en dehors, bien sĂ»r, de la sclĂ©rose ? Une amie m’a recommandĂ© la technique de Muller, pouvez-vous m’en dire plus ? Annie Landres 28000 Chartres


Les techniques chirurgicales les plus couramment employées aujourd'hui :

Le stripping ou Ă©veinage par invagination : Cette intervention consiste, aprĂšs rĂ©section de la crosse au ras de son implantation profonde (crossectomie) et ligature de la totalitĂ© des branches collatĂ©rales affĂ©rentes Ă  celle-ci, Ă  enlever la veine variqueuse en l'invaginant de haut en bas Ă  l'aide d'un fil ou d'un instrument appelĂ© stripper introduit prĂ©alablement dans l'axe saphĂšne interne ou externe. Cet acte chirurgical est gĂ©nĂ©-ralement rĂ©alisĂ© sous anesthĂ©sie gĂ©nĂ©rale et n'impose qu'une brĂšve hospitalisation (trois jours), mais il faut habituellement compter un arrĂȘt de travail de deux ou trois semaines.

La phlĂ©bectomie selon Muller : Cette technique originale rĂ©alisĂ©e en ambulatoire (sous anesthĂ©sie locale) consiste, Ă  l'aide de micro-incisions Ă©tagĂ©es le long de la veine et au moyen d'une instrumentation spĂ©ciale-ment adaptĂ©e, Ă  extraire les varices visibles et palpables. Elle peut ĂȘtre employĂ©e, afin de parfaire les rĂ©sul-tats esthĂ©tiques, en complĂ©ment de l'Ă©veinage (stripping) saphĂšne interne ou externe.

La cure Chiva : La cureconservatrice hémodynamique de l'insuffisance veineuse en ambulatoire, ou CHIVA, consiste schématiquement, aprÚs repérage échographique par un explorateur trÚs expérimenté, à réaliser quelques ligatures en des points bien précis de façon à drainer les varices dans le réseau veineux profond.

Cette technique, trÚs séduisante dans son principe (elle préserve le capital veineux superficiel), a été mise au point il y a seulement quelques années, de sorte que l'on manque encore de recul pour juger de son effica-cité à moyen terme.


Ces conseils ne vous dispensent pas de consulter un thérapeute des médecines alternatives. Pour en trouver un prÚs de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com

Pour accéder directement à une liste de naturopathes dans les plus grandes villes, cliquez sur un des liens ci-dessous.