Question : tremblements essentiels

Je me permets de vous interroger pour une amie âgée de 74 ans au sujet d’une pathologie de type « tremblement essentiel ». Ceux-ci sont très anciens et se cantonnaient à la main et au bras jusqu’à ces derniers mois. A ma dernière, j’ai constaté que le tremblement avait gagné les membres inférieurs. Elle m’a confié qu’elle souffrait aussi de troubles bipolaires. Son traitement actuel pour les tremblements se résume essentiellement à du propanolol. Son médecin lui a proposé un traitement chirurgical par stimulation thalamique. Qu’en pensez-vous ?


Les tremblements essentiels sont souvent difficiles à traiter. Il convient en premier lieu de s’assurer que les remèdes que prend votre amie pour ses troubles bipolaires, ne peuvent pas induire ou aggraver ces tremblements. A mon avis, la stimulation thalamique est un technique à utiliser en dernier recours lorsque tous les traitements ont échoué et que les tremblement deviennent insupportables pour la personne.

Je ne peux pas vous indiquer un traitement « miracle ». Cependant certaines piste sont intéressantes, comme l’acupuncture, mais aussi l’homéopathie qui a des remèdes pour ce genre de troubles (gelsemium, phosphorus triiodatus, lachesis…).

Les tremblements peuvent être induits aussi par une hyperacidose (vérifier le pH urinaire), par des intoxications à certains toxiques comme les métaux lourds (orientez-vous vers la laminaria japonica), ainsi que par des carences en nutriments notamment le magnésium, le calcium, les vitamines B (B6 surtout), le zinc, le fer… pour ne parler que des principaux. Une prise de sang permettra de les repérer. Un protéinogramme (du CEIA) effectue aussi des bilans complets de la personne et indiquera des remèdes naturels pertinents pour elle.

Pour vous procurer ces compléments, cliquez sur ce lien

Enfin, il faut penser à effectuer un travail sur les émotions et les angoisses qui majorent le trouble tout comme les champs électromagnétiques…. L’EFT et le TAT peuvent être bénéfiques pour cela.

Pour touver un acupuncteur, un homéopathe, un praticien d'EFT ou de TAT, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com

 


Ces conseils ne vous dispensent pas de consulter un thérapeute des médecines alternatives. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com

Pour accéder directement à une liste de naturopathes dans les plus grandes villes, cliquez sur un des liens ci-dessous.