Ma fille, âgée de 51 ans, a un nodule hypophysaire. Elle n’a plus ses règles, a des bouffées de chaleur, ses surrénales fonctionnent mal, elle est fatiguée et angoissée. Un phytothérapeute nous déconseille le soja qui ferait grossir le nodule, tandis que le médecin nous dit le contraire. Quelles plantes peuvent être utiles dans son cas ?
Les plantes riches en isoflavones (comme le soja, mais il en existe d’autres), sont très controversées quant à un effet préventif sur le cancer. Les isoflavones sont des phyto-œstrogènes, c’est-à-dire que ce sont des molécules qui présentent les avantages des œstrogènes sans leurs inconvénients, notamment face au cancer. A priori, je ne pense pas qu’il y ait une contre-indication à sa consommation pour votre fille.
Ces conseils ne vous dispensent pas de consulter en premier lieu un médecin pour établir un diagnostic. Vous pouvez également vous faire accompagner par un thérapeute en médecine complémentaire. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com