• La télésurveillance pour améliorer la qualité de vie de nos aînés

La télésurveillance pour améliorer la qualité de vie de nos aînés

Aujourd'hui, grâce aux progrès technologiques, il est possible de porter une assistance rapide aux seniors qui rencontrent des problèmes (chute, malaise, cambriolage). Ces systèmes de sécurité sont également utiles si les personnes âgées éprouvent des difficultés à domicile. Ils permettent à des professionnels de veiller en permanence sur les aînés. Comment ces solutions améliorent-elles la qualité de vie des seniors ?


Les avantages de la téléassistance pour les seniors et leurs proches

Saviez-vous qu'en France, on enregistre environ 2 millions de chutes de personnes de plus de 65 ans chaque année ? Ces accidents domestiques causent 10 000 décès et plus de 130 000 hospitalisations. Même si votre proche parvient à s'en sortir indemne après une chute, il risque d'avoir des séquelles physiques qui nuiront à sa qualité de vie.

De même, les seniors qui vivent seuls, et parfois isolés, sont des cibles privilégiées des cambrioleurs. Face à la hausse des infractions en France (+10 % en 2022, selon les chiffres), vos parents ou grands-parents peuvent vivre dans la peur et sombrer dans la dépression.

Dans ces conditions, souscrire un service de téléassistance pour les seniors représente la meilleure solution pour optimiser le confort et la sécurité de vos proches. Sous forme de médaillon ou de bracelet d'alerte, ces accessoires connectés envoient instantanément des signaux à un centre d'assistance ou à un membre de la famille en cas de problème.

Si ces équipements ne peuvent empêcher les accidents domestiques, ils peuvent néanmoins assurer une intervention rapide des secours, ce qui peut être crucial pour une personne âgée. Pour les familles, un système de téléassistance permet d'être rassuré et d'avoir l'esprit tranquille.

Quels types de technologies sont utilisés dans la télésurveillance ?

Vous l'aurez compris, ces équipements peuvent améliorer la qualité de vie de vos parents ou grands-parents. Vous souhaitez comprendre quelles sont les technologies utilisées par un service d'assistance à distance ? Elles sont nombreuses et variées. On distingue notamment :

  • les caméras de surveillance,
  • les téléalarmes,
  • les détecteurs de fumée et de gaz,
  • les bracelets GPS.

Installées à l'intérieur et à l'extérieur de la maison, les caméras de surveillance permettent au centre d'assistance, aux seniors et à leur famille de surveiller l'activité autour du logement. La présence de ces équipements est aussi idéale pour dissuader les cambrioleurs. Associés à un système d'alarme, ces dispositifs permettent de protéger l'intégrité des résidences. Par exemple, si l'arme retentit chez votre proche, les téléopérateurs peuvent vérifier si la menace est réelle et ils préviendront les secours ou les forces de l'ordre en fonction de la situation.

Les gadgets technologiques peuvent aussi détecter les premiers signaux d'un incendie et déclencher une alerte. Enfin, si votre proche aime les activités d'extérieur, pensez à lui offrir un bracelet GPS. Il permet à son utilisateur de partager sa position en temps réel avec la centrale de téléassistance, les services d'urgence et sa famille. Cela facilite les interventions en cas de problème.

télésurveillance téléassistance système sécurité seniors personnes âgées technologie

 

Conseils pour une mise en œuvre efficace du système de sécurité

Avec l'âge ou une santé défaillante, il devient difficile, voire impossible, de réaliser certains gestes et actes courants. Grâce à l'installation d'un système de télésurveillance, les seniors se sentent plus en sécurité et peuvent bénéficier d'une aide rapide en cas de besoin.

Pour une mise en œuvre efficace de ce service à distance, il faut d'abord faire appel à des professionnels qui proposent des services de qualité ainsi que des équipements modernes et performants. Ensuite, il faut réussir à convaincre l'aîné d'accepter et d'utiliser ces gadgets.


En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Soignez-vous ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé