Éviter les traumatismes sonores

Il est essentiel de se rappeler que toute augmentation brutale du volume sonore, même de très faible durée, est susceptible d’endommager profondément et définitivement les cellules ciliées de la cochlée et d’induire un acouphène définitif.


Le traumatisme sonore est d’ailleurs la première cause d’acouphène, il est essentiel de se protéger d’une telle éventualité:

  • Porter un casque antibruit lors de toute activité de travail ou de bricolage un peu bruyante, surtout si elle intervient dans un lieu clos comme une cave. De même dans le jardin, lors de l’utilisation d’une tondeuse à gazon, d’une tronçonneuse ou de tout autre équipement bruyant.
  • Dans la salle de bain, proscrire l’usage des cotons-tiges et des mouchoirs en papier torsadés pour tenter de retirer le cérumen des conduits auditifs. Plutôt que d’améliorer le problème, on risque de pousser le bouchon de cire contre le tympan et de provoquer une surdité brusque ou/et un vertige !
  • Ne pas écouter un baladeur en pratiquant un sport car, pour entendre au niveau sonore désiré, on est obligé d’augmenter le volume... Sans oublier que la transpiration facilite la macération dans les conduits auditifs externes et leur infection.
  • Au concert, dans un pub, une boîte de nuit ou lors d’une rave-party, utiliser systématiquement des bouchons de mousse ou
    mieux avec filtre comme ceux qu’utilisent les musiciens (de type Elacin ER-25) dans les conduits auditifs externes. En tout cas, retenir qu’il est préférable d’éviter toutes les ambiances bruyantes et, si c’est le cas, ne jamais se tenir trop près des enceintes. Si on ne peut refuser une invitation, s’échapper après une demi-heure au grand maximum!
  • Lors de l’utilisation d’un baladeur, veiller à ce que les sons extérieurs restent perceptibles. Et ne jamais en faire usage plus d’une demi-heure toutes les 90 minutes afin que les oreilles récupèrent !
  • À la maison, investir dans des travaux d’isolation sonore, surtout au voisinage d’un axe autoroutier, ferroviaire ou aérien.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Soignez-vous ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé