Présentés comme antipsychotiques atypiques, Abilify, Zyprexa, Seroquel et Risperdal ont longtemps été considérés comme mieux tolérés que les vieux neuroleptiques.   Cette assertion est maintenant battue en brèche suite au rapport d’effets indésirables sévères qu’une récente étude vient de confirmer.   Pendant cinq  ans, ont été suivies 332 personnes de plus de 40  ans, (...)

Quel que soit l’usage qu’on en fasse, utiliser une tablette électronique (iPad ou autres) deux heures durant diminuerait de plus de 20 % la sécrétion de mélatonine, cette hormone qui est responsable de l’induction du sommeil. Ce phénomène est d’autant plus net que la distance entre l’œil et la tablette est moindre et que le temps passé à l’utiliser est proche de l’heure du (...)

La pilule et le traitement substitutif hormonal font subir une sorte de court-circuit au fonctionnement naturel du système glandulaire. Le métabolisme accuse alors des modifications importantes et sans doute irréversibles. Des études effectuées en Grande-Bretagne et aux États-Unis ont montré que l’utilisation de contraceptifs oraux accroissait les risques de thrombose, que des doses (...)

  À partir du 15  décembre, il ne sera plus possible d’indiquer à quoi servent les compléments alimentaires. Il pourra seulement être fait état d’allégations de santé. Les termes à employer seront contrôlés à la virgule près ou tournés de telle manière que nul ne pourra vraiment en comprendre le sens. Exemple : l’allégation autorisée pour la vitamine D est qu’elle (...)

  Que les découvertes de la science et ses applications suscitent la controverse, c’est tout à fait normal. Mais que l’on nous inflige des contre-vérités pour faire triompher facilement un choix, voilà qui doit nous alerter. Dans le domaine dit scientifique, quelques exemples récents éclairent notre lanterne : le mensonge est souvent de mise surtout quand il s’agit de couper court (...)

  Messieurs (et par extension, mesdames), préférez-vous perdre vos cheveux ou votre libido ?   C’est bien en ces termes qu’il vous faudra poser les données du problème lorsque votre dermatologue préféré vous prescrira du finastéride. Préconisée dans les premiers stades d’alopécie androgénétique (due à la testostérone, l’hormone mâle), cette molécule commercialisée (...)