Question : ménisque abîmé

J’aimerais savoir s’il existe des moyens pour aider l’organisme à réparer un ménisque abîmé ? Mon fils de 33 ans a eu une fissuration du ménisque. Que faut-il faire, sachant que sa rhumatologue attend deux mois avant de proposer un traitement ?


Le ménisque est un élément organique fibreux et cartilagineux très peu vascularisé. Aussi, une action directe est quasiment impossible (excepté une opération chirurgicale).

 
Cependant, des massages avec un gel à base de silice peuvent avoir une certaine efficacité (masser le creux poplité) sur la durée (2 mois). Si ces massages sont effectués après l’application d’une compresse d’argile verte pendant 30  minutes, leur efficacité en sera renforcée.
 
Cependant, gardez bien à l’esprit que le genou est toujours tributaire du fonctionnement de la hanche (zone de transmission des appuis) et du pied zone de proprioception. Donc la seule solution pour traiter durablement un genou est de redonner au membre inférieur dans sa globalité une souplesse sans faille (méthode Mézière). L’absence de liquide intra articulaire est la preuve de ce manque de souplesse.
 
 
 
 
 
Lire également :