Question : tremblements essentiels

Mon amie de 59 ans souffre depuis 1998 de tremblements essentiels. Elle prend du Propranolol, le générique de l’Avlocardyl. On lui conseille, en plus, la vitamine B6. Quels traitements naturels conseillez-vous­ ?  


Les personnes qui souffrent de cette affection sont facilement rangées dans la case « psy ». Tout tremblement a pour origine un trouble de la jonction neuromusculaire.

 
Le magnésium (4 gélules/jour) et le lithium (2 ampoules/jour) réduisent l’intensité des tremblements mais pas la cause neurologique centrale.
 
Les vitamines B12, B6, B2, etc. interviennent dans la gestion neurologique des tremblements, donc l’idéal est de prendre un complexe de vitamine B. Peut-être pourriez-vous essayer des massages relaxants à base de millepertuis.
 
Lisez aussi cet article d'alternativesante.fr sur le traitement naturel du temblement essentiel
 

Ces conseils ne vous dispensent pas de consulter en premier lieu un médecin pour établir un diagnostic. Vous pouvez également vous faire accompagner par un thérapeute en médecine complémentaire. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com