Le foie : un colosse fragile

Le foie est de tous les viscères le plus volumineux et le plus lourd de notre corps (2,3 kg en moyenne chez l’adulte). 


Il assure plusieurs fonctions essentielles :


  • Épuration du sang des toxines qu’il véhicule : il reçoit par la veine porte tout le sang qui provient du tube digestif et intercepte les substances ingérées avant qu’elles ne soient diffusées dans le reste de l’organisme. Les xénobiotiques (substances étrangères à l’organisme) sont ainsi stoppés, dégradés puis éliminés.

  • Synthèse et stockage d’un grand nombre de molécules indispensables pour lui-même et le reste de l’organisme :
    Synthèse de glucose à partir d’acides aminés ou du glycogène, et stockage du glucose sous forme de glycogène.
Synthèse du cholestérol, de triglycérides, de lipoprotéines et dégradation du cholestérol en acides biliaires.

  • Synthèse des facteurs de la coagulation et destruction des vieux globules rouges, blancs, ainsi que de certaines bactéries présentes dans le sang.


  • Stockage du cuivre, du fer, de la vitamine B12 et de bien d’autres substances.

  • Épuration des toxines : transformation de l’ammoniac en urée et dégradation des médicaments en substances moins actives.

Le foie n’aurait pas besoin d’être aussi gros pour ses tâches ordinaires mais il est sensible aux toxiques qui exigent toutes ses capacités pour les éliminer.


En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Soignez-vous ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé