• Le frottis comment le lire

Le frottis cervico-vaginal

Lefrottiscervico-vaginal est un examen qui peut être pratiqué par un gynécologue ou un médecin généraliste. Il consiste à prélever quelques cellules du vagin et du col de l’utérus afin de rechercher d’éventuelles anomalies avant qu’elles ne se transforment en cance. Voici comment il faut lire ses résultats.


Cet examen simple et totalement indolore est devenu un geste routinier qui permet de dépister

la moindre anomalie sur les cellules vaginales et utérines. Ce dépistage permet en particulier de diagnostiquer les cancers à leur phase de début. Car généralement, ils évoluent lentement sur plusieurs années ce qui permet de les traiter et de les guérir avant qu’ils ne prennent de l’ampleur.

L’examen

Le frottis cer vico-vaginal se pratique lors d’un examen gynécologique habituel. La femmeestinstalléesurlatabled’examen en position gynécologique, jambes pliées, les pieds calés dans les étriers. Un spéculum introduit au niveau vaginal va écarter les parois vaginales ce qui permet au médecin un abord aisé du col utérin.

À l’aide d’une spatule, il va gratter doucement le fond du vagin, le col et le canal utérin. Le prélèvement est ensuite étalé sur une lame de verre et vaporisé à l’aide d’un fixateur afin d’en assurer la conservation. Puis le frottis est envoyé au laboratoire où il sera analysé au microscope après avoir été coloré.

Ce geste est rapide, deux à trois minutes suffisent. Le col de l’utérus étant peu sensible, le frottis est un examen totalement indolore. Il doit être réalisé en dehors des périodes de règles, d’infections vaginales et de pose d’ovules qui pourraient en modifier les résultats. Le premier frottis est effectué aussitôt après les premiers rapports. Il est ensuite renouvelé tous les ans ou tous les deux ans particulièrement entre 25 et 65 ans. La fréquence peut être accélérée en cas d’anomalies retrouvées sur un frottis.

Le résultat est obtenu en quelques jours et est transmis au médecin. Celui-ci n’avertit généralement sa patiente qu’en cas d’anomalie. Il arrive que le frottis ne soit pas interprétable parce qu’il est hémorragique ou que le nombre des cellules recueillies est trop faible.

De plus, une infection telle une mycose peut être découverte lors d’un frottis, ce qui rend plus aléatoire l’interprétation du frottis. Il est conseillé dans ce cas de renouveler le frottis quelques semaines après la fin de l’infection.

Ce qu'il faut lire

Il y a classiquement quatre stades possibles dans les résultats d’un frottis :

  • Stade 1 : frottis normal.
  • Stade 2 : frottis inflammatoire, c’est-à-dire que, parmi les cellules prélevées certaines indiquent une inflammation qui peut être secondaire à une infection par exemple, notamment en cas de présence de polynucléaires neutrophiles (globules blancs) altérés et de lymphocytes.
  • Stade 3 : frottis dysplasique. Nous retrouvons là les dystrophies, les ectropions, les leucoplasies, les métaplasies, les kératoses, etc.
    Parmi les cellules prélevées, certaines présentent des anomalies qui sont toujours bénignes mais qui, pour certaines d’entre elles, pourraient dégénérer en cancer avec le temps (notamment le grade élevé CIN3).
  • Stade 4 : frottis avec présence de cellules cancéreuses. Il faut alors distinguer les cancers in situ (CIS), c’est-à-dire très limités et localisés, des cancers ayant déjà évolué et envahi une partie du col utérin (micro-invasifs ou invasifs).

Les examens complémentaires

Il peut également être effectué en même temps que le frottis, un test HPV (human papillomavirus)quipermetderepérerles infections à HPV par biologiemoléculaire. Il s’agit de virus banaux etfréquents.

Ils guérissent le plus souvent spontanément. Ils sont responsables de verrues sur la peau, de condylomes… mais ils persistent par fois au niveau du col utérin pendant plusieurs années et peuvent induire une cancérisation (notamment les HPV 16, 18 surtout mais aussi 31, 33…). Il existe maintenant des vaccins contre certains de ces virus potentiellement cancérogènes.

En cas d’anomalie, un second frottis de contrôle peut être réalisé. Mais ce sont surtout les examens complémentaires, notamment une étude minutieuse du col à l’aide d’une colposcopie, qui permet d’établir le diagnostic exact de l’anomalie trouvée. Car il permet de détecter des lésions qui demeurent invisibles à l’œil nu. Une biopsie des lésions est généralement effectuée.  

 

Quel que soit votre état de santé, ces conseils ne vous dispensent pas de consulter un thérapeute des médecines alternatives. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com ou renseignez-vous auprès des écoles de formation à la naturopathie de votre région. Vous en trouverez la liste sur devenir-therapeute.fr.

Pour accéder directement à une liste de naturopathes dans les plus grandes villes, cliquez sur un des liens ci-dessous.


En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Soignez-vous ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé