Question : spasmophile depuis 30 ans

Je suis spasmophile depuis plus de trente ans mais depuis quelque temps, cette situation s’est aggravée. Mes analyses sanguines sont normales, à part un taux de vitamine D insuffisant. J’ai donc commencé à prendre un complément. Est-ce une bonne idée et y a-t-il autre chose de plus performant ? F.G.


Sylvain Bodiot, naturopathe : Les symptômes de la spasmophilie sont le résultat d’une hyperexcitabilité musculaire. Cette atteinte est difficile à discerner, si ce n’est que l’hypersensibilité rend la personne vulnérable au moindre problème, engendrant à longue échéance une panoplie de symptômes : palpitations, prise de poids, fatigue…

La spasmophilie étant aggravée par le déficit magnésien, il serait bon de vous supplémenter en magnésium. La vitamine D intervient dans le métabolisme du calcium et du magnésium. Vous faites donc bien d’en prendre. Je vous suggère, en plus de la vitamine D, de faire une cure d’un mois de Calcium Magnesium Dyno-Mins, dont l’absorption est optimale. Complétez avec du macérat glycériné de bourgeon d’aubépine pour réguler les palpitations de la spasmophilie, et éventuellement de la vitamine B6 si les résultats ne sont pas assez rapides.