Question : Organothérapie et perte de poids

Un ami m’a parlé de l’organothérapie, qui lui aurait fait beaucoup de bien pour perdre du poids. Je ne connais pas ces produits. Pourriez-vous m’indiquer à quoi ils servent ?Armelle P. (Lannion)


L’organothérapie est une branche de l’homéopathie qui est constituée d’extraits d’organes animaux à doses infinitésimales. Selon la dilution utilisée, le résultat obtenu n’est pas le même :

• 4 CH stimule l’organe, comme Thyroidea 4 CH : 3 granules par jour en cas d’insuffisance thyroïdienne ; ou Ovaire 4 CH : 1 dose le 14e jour du cycle pour favoriser l’ovulation ; ou carti- lage 4 CH : 3 granules par jour en cas d’arthrose...
• 9 CH sert à freiner un organe, comme éthinylœstradiol 9 CH en cas de cellulite ; ou Hypothalamus 9 CH pour calmer l’appétit, etc.
• 7 CH sera utilisé pour réguler un organe ou en cas de doute sur l’action à mener (stimulation ou freination). L’organothérapie a beaucoup souffert de la crise de la vache folle il y a une vingtaine d’années, bien que les animaux sélec- tionnés et les dilutions utilisées en organothérapie aient mis les utilisateurs à l’abri de tout danger. Quoi qu’il en soit, cette crise l’a fait un peu oublier alors qu’elle est capable d’excellents résultats.

Par exemple, les préparations :
• Cartilage + os total + synoviale + ligament en 4 CH a un excel-ent effet contre l’arthrose (3 granules par jour, ou mieux un suppositoire les jours pairs).
• TRE + rate + thymus + foie en 4 CH stimule le système immunitaire (3 granules une ou deux fois par jour). L’organothérapie est vendue en pharmacie sous forme de granules, de suppositoires et même d’ampoules injectables, en unitaire ou en préparation magistrale.


En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Soignez-vous ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé