Question : Canal carpien

Je souffre d’un syndrome du carpien de la main droite. Mon médecin me parle d’intervention chirurgicale. N’y aurait-il pas quelque chose à faire pour éviter cela ?


Le syndrome du canal carpien est du à la compression du nerf médian au  niveau du poignet (face palmaire) suite à une contracture du ligament carpien. Cela entraîne des sensation d’engourdissement et de fourmillement principalement la nuit.

L’intervention chirurgicale est indiquée lorsque le nerf médian est lésé et risque de dégénérer. Lorsque le cas n’est pas aussi avancé, le repos du bras est la première action à entreprendre, car ce syndrome survient généralement à la suite d’efforts répétés. 

Autrement, une ostéopathie basée sur la levée des contractures est très efficace. Car la contracture du ligament carpien, suit une chaîne musculaire provenant du cou. Des séances de kinésithérapie la compléteront fort bien. L’acupuncture et la médecine énergétique donnent également d’excellents résultats.

Au niveau des remèdes, on conseillera les vitamines B, les décontracturants au coucher, les traitements à visée circulatoire (gingko biloba).

Enfin, il faudra penser aux remèdes homéopathiques comme Apis 5CH, Secale cornutum 5CH et Magnésia phos 5Ch à raison de 3 granules avant les trois repas.