• Zoom sur les acouphènes et les solutions potentielles

Zoom sur les acouphènes et les solutions potentielles

Les acouphènes constituent une nuisance sonore dont les causes, symptômes et conséquences sont très variés. Ce sont des bruits parasites que la personne atteinte entend ou a l'impression de percevoir tout le temps ou de façon occasionnelle.


Pour les médecins spécialistes, il s'agit d'une sensation auditive anormale. En fonction du degré de gravité, les acouphènes affectent la vie des patients de différente manière. Pour les traiter efficacement, il faut avoir les informations nécessaires. Voici justement un article qui fait la lumière sur les acouphènes et les solutions permettant de limiter leurs effets !

Que sont exactement les acouphènes ?

Les acouphènes se manifestent de plusieurs façons, mais ont tous en commun une impression d'entrendre des bruits parasites permanents ou occasionnels. Il peut s'agir :

  • de grincements,
  • de bourdonnements,
  • de sifflements,
  • de vrombissements,
  • des sonneries,
  • de cliquetis,
  • de gazouillements, etc.

Ces bruits qui peuvent être considérés comme des acouphènes sont donc de différente nature. La nuisance sonore est constante ou intermittente et peut s'intensifier dans certaines circonstances. Elle peut affecter une oreille ou les deux.

Les médecins spécialistes classent les acouphènes en deux catégories. Il y a d'une part les acouphènes dits ‘‘objectifs'' et de l'autre, les acouphènes dits ‘‘subjectifs ''. Les premiers sont des sensations auditives que peut entendre une autre personne dans le même environnement que le patient. Les acouphènes objectifs sont les plus rares. En France, ils ne concernent que 5 % des plus de 8 millions d'individus atteints d'acouphènes (source ameli.fr). Ils peuvent naître du fait de l'hypertension artérielle et/ou de troubles vasculaires.

acouphènes examen oreille

Le patient peut en effet percevoir les battements de son cœur ou le son généré par la circulation du sang dans son cou.

Quant aux acouphènes subjectifs, ils sont dus à une maladie de l'oreille. Ils apparaissent à cause de facteurs extérieurs et/ou naturels. Les acouphènes subjectifs peuvent, par exemple, survenir si vous êtes constamment exposé à des bruits dans le cadre de votre travail. Cela peut être aussi le cas à cause de la réduction de l'audition due au vieillissement.

Comment les acouphènes affectent-ils la vie des personnes atteintes ?

Les bruits de diverses natures font partie de notre quotidien, surtout en milieu urbain. Nous apprenons à vivre avec eux. Pour autant, ils ne restent pas moins désagréables mais nous pouvons nous soustraire à eux. 

Partant de ce point de vue, nous pouvons imaginer combien les acouphènes peuvent être pénbles dans la vie de tous les jours. Les individus qui en sont atteints ressentent une véritable gêne car ils ne peuvent y échapper. 

L'intensité des acouphènes est variable, ce qui implique de multiples conséquences. Les patients peuvent avoir des difficultés pour se concentrer lorsque les bruits sont permanents. Cette situation impactera la vie personnelle comme professionnelle. L'individu qui souffre d'acouphènes peut aussi avoir des troubles du sommeil. Soumis à une nuisance sonore en permanence, il peut avoir du mal à s'endormir ou peut se réveiller souvent de façon précoce.

La gêne que provoquent les acouphènes est également susceptible d'affecter la relation du patient avec les autres. En effet, cette forme de nuisances sonores pouvant créer un véritable handicap auditif chez le sujet, ce dernier peut donc éprouver des difficultés lors des conversations avec son entourage. Il peut se sentir isolé ou décider lui-même de s'isoler socialement. Tout cela peut contribuer à plonger l'individu souffrant d'acouphènes dans l'anxiété.

Que faire pour réduire l'impact des acouphènes sur votre vie quotidienne ?

Les acouphènes peuvent apparaître chez tout le monde et à n'importe quel moment de la vie. Leur traitement en vue de la réduction de leur impact est toutefois possible. En réalité, les acouphènes sont des symptômes de maladies ou de traumatismes acoustiques. Si vous en souffrez, un appareil auditif vous sera utile pour mieux vivre au quotidien. Ce dispositif est souvent recommandé par les médecins ORL (oto-rhino-laryngologistes) lorsque les acouphènes sont associés à une perte auditive.

Les appareils auditifs sont disponibles avec plusieurs fonctionnalités. Certains modèles sont conçus pour masquer les acouphènes. Avec un tel équipement, vous profiterez d'une diminution remarquable des nuisances sonores que vous percevez. Pensez à vous renseigner sur les fonctionnalités des prothèses auditives proposées sur le marché afin de faire un choix éclairé. Notez qu'il existe des modèles d'appareils auditifs qui sont très discrets.

Ils sont souvent moulés sur mesure et s'adaptent parfaitement aux oreilles des patients. Pratiquement invisibles, ils n'attirent pas l'attention et n'embarrassent donc pas les individus qui les portent. Veillez à vous faire accompagner par un spécialiste pour choisir le bon appareil auditif. En plus de l'usage de ce dispositif, il vous faut adopter les bonnes habitudes pour réduire l'impact des acouphènes dans la vie au quotidien.

Pensez à ne pas vous exposer à des nuisances sonores si vous pouvez les éviter. En revanche, il n'est pas question d'arrêter toutes les activités impliquant l'émission de sons. Vous pouvez donc continuer à écouter de la musique, ou à regarder des films. Il faudra simplement prendre la précaution d'éviter les écouteurs. Prenez aussi le temps de vous relaxer dans des environnements où les bruits les plus intenses proviennent de la nature. Le bord de mer, la forêt et autres espaces verts sont indiqués pour cela. La relaxation vous aidera à éviter le stress, ce qui participera à l'atténuation des acouphènes.

Comment soutenir une personne atteinte d'acouphènes ?

Les personnes qui souffrent d'acouphènes ne sont généralement pas comprises lorsqu'elles en parlent. Cette situation peut les affecter davantage. Si vous avez un proche atteint d'acouphènes, veillez à lui apporter votre soutien. Cela lui sera d'une grande utilité. Votre soutien peut prendre plusieurs formes. La première aide à apporter à un individu ayant des acouphènes est d'ordre psychologique. Vous pouvez en outre l'inciter à aller voir un médecin ORL.

test auditif

En effet, il s'agit de l'inciter à débuter le plus tôt possible un traitement. Signalons que lorsqu'ils sont occasionnels, les acouphènes disparaissent parfois au fil du temps. Une prise en charge dès la constatation de bruits parasites peut de plus permettre d'éviter l'aggravation du phénomène.

Il est aussi important de faire preuve d'empathie vis-à-vis de la personne concernée. Si celle-ci éprouve des difficultés lors des discussions, montrez-lui que vous comprenez son problème. Au besoin, n'hésitez pas à répéter ce que vous dites lorsque vous lui adressez la parole.

Assurez-vous toutefois de ne pas l'embarrasser en la faisant se sentir handicapée. Une autre façon de soutenir une personne atteinte d'acouphènes, c'est d'acquérir pour elle une prothèse auditive. Ce sera une belle façon de l'aider à vivre au quotidien sans trop de problème en termes d'audition. Vous pouvez également soutenir un proche ayant des acouphènes en l'aidant dans sa prise d'information.

Où trouver plus d'informations sur les acouphènes ?

Les acouphènes sont assez répandus en France. Beaucoup de personnes en parlent. Veillez cependant à faire attention et à ne pas prendre à la lettre tout ce que vous lisez, notamment sur Internet.

Il existe de fait des professionnels spécialisés dans la prise en charge de ce type de problèmes. Ce sont les médecins ORL et c'est auprès d'eux que vous aurez le plus d'informations sur les acouphènes. Ainsi, afin d'en savoir davantage sur le phénomène, n'hésitez pas à solliciter un spécialiste.Vous pouvez commencer par lui exposer votre problème. Il vous posera certainement des questions afin d'effectuer le diagnostic adéquat.

Vous pouvez également solliciter l'expertise d'un médecin ORL pour le compte d'un proche souffrant d'acouphènes. Certains spécialistes font preuve de disponibilité et n'hésitent pas partager leurs connaissances avec des patients et leurs parents. Vous pouvez utiliser des sites spécialisés sur Internet pour trouver des médecins spécialistes.

Il est aussi possible de vous rendre sur les sites web de vendeurs d'appareils auditifs. Vous vous ferez ainsi une idée des potentielles solutions pour restreindre les effets des acouphènes. Sur ces sites, différentes gammes de modèles sont généralement proposées. Vous aurez en effet la possibilité de trouver le dispositif qui répond le mieux à votre problème et à votre budget. 

Enfin, un dernier site intéressant que nous pouvons citer pour trouver plus d'informations sur le phénomène, c'est le site de l'Assurance maladie en ligne, Ameli. Via ce site web, vous apprendrez davantage sur les acouphènes, ainsi que sur les prossibles remboursements des traitements.

Quelles recherches sont actuellement menées sur les acouphènes ?

Face aux acouphènes, les chercheurs en santé auditive poursuivent leurs recherches, ce qui favorise l'évolution des traitements. Le but ultime est de parvenir à atténuer complètement ces bruits parasites. Des travaux scientifiques ont permis ces derniers temps d'obtenir des solutions qui apportent un réel soulagement aux patients.

Nous avons, par exemple, les implants cochléaires. Ils convertissent les sons en stimulations électriques et permettent de corriger un tant soit peu la réduction de l'audition. Ces équipements sont de plus en plus sophistiqués, ce qui est aussi le cas des prothèses auditives. Les récentes recherches consacrées aux acouphènes ont donné naissance à la thérapie numérique pour traiter les acouphènes chroniques.

La solution se présente sous la forme d'une application qui permet d'effectuer des exercices thérapeutiques afin d'agir positivement sur les acouphènes. Cette thérapie a l'avantage d'être adaptative. La recherche se mène actuellement sur la thérapie génique dont un aperçu est donné en 2014 aux États-Unis. Cette thérapie vise la régénération des cellules ciliées qui jouent d'importants rôles dans le système auditif. L'objectif est de traiter bien des maladies de l'oreille qui sont des sources d'acouphènes.

A lire aussi : L'homéopathie des acouphènes


En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Soignez-vous ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé