• le marron d'inde contre les problèmes de circulation

Troubles veineux : le marron d’Inde, mieux que la vigne rouge

Le marron d'Inde est utilisé depuis très longtemps pour ses vertus circulatoires, puisque ses vertus étaient déjà vantées dès le XVIe siècle, dans la traduction du « De matiera medica » de Dioscoride.


C’est seulement au XVIIe siècle qu’il fut réellement introduit en France par le docteur Bachelier. Au départ, il servait à orner les parcs et les avenues. Mais un jour, l’histoire dit qu’un palefrenier s’aperçut qu’en réduisant le fruit (le marron) en poudre et en le mélangeant à l’avoine de chevaux malades, cela améliorait leur santé et ils ne soufflaient plus.

C’est depuis ce temps qu’un des synonymes du marron d’Inde, est la « châtaigne de cheval » et que son nom savant latin n’est autre qu’« hippo » qui signifie « cheval » et « castanum » qui signifie châtaigne.

Attention tout de même à ne pas confondre le marron d’Inde et la châtaigne que l’on fait griller à l’automne.

Le marron d’inde est surtout connu comme puissant tonique veineux, vasoconstricteur, et fluidifiant sanguin.
Ce qui en fait un merveilleux remède pour les jambes lourdes, les varices et les varicosités mais aussi pour les hémorroïdes.

Attention :

- le marron d'Inde n'est véritablement efficace que sur les hemorroïdes légères ou récentes.

- Le marron d'Inde est toxique si vous consommez directement le fruit.



Pour des hémorroïdes chroniques ou importantes, lisez plutôt cet article d'alternative sante.fr

 

 

  • Teinture mère de marron d’Inde (Aesculus hippocastanum) – 1 cuillère à soupe, 2 fois par jour dans de l’eau (en pharmacie).
 
Ces conseils ne vous dispensent pas de consulter un thérapeute des médecines alternatives. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com

Pour accéder directement à une liste de naturopathes dans les plus grandes villes, cliuqez sur un des liens ci-dessous.


En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Soignez-vous ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé