• La pollution dans les appartrements

Pollution « indoor » et hypersensibilité chimique : l’ennemi vient de l’intérieur

La pollution intérieure est définie comme « la présence de contaminants physiques, chimiques et biologiques dans l'air d'environnements confinés, et qui ne sont pas naturellement présent en grandes quantités à l'extérieur ».


Dans les dernières années, l'attention a été attirée sur cette problématique, mais c'est tout récemment que la communauté internationale s'est mobilisée pour réduire la contamination de l'air intérieur. Si nous considérons le temps passé (90 % de notre vie), par chacun d'entre nous, à l'intérieur (habitat, travail, école, loisir,..), nous comprenons facilement que le problème et sa résolution est de première importance.

La question de la qualité de l'air intérieur est une préoccupation majeure de santé publique car l'ensemble de la population est concerné, et plus particulièrement les personnes sensibles et fragiles (enfants, personnes âgées ou immunodéprimées, malades pulmonaires chroniques).

La composition de l'air à l'intérieur est fondamentalement la même qu'à l'extérieur, mais la quantité et le type de contaminants diffèrent. En effet, aux polluants extérieurs, nous devons ajouter les agents potentiellement toxiques générés à l'intérieur des édifices. Une des raisons principales de l'augmentation de la fréquence des problèmes liés à ces produits semble être la modification des normes d'isolation et d'aération suite à la crise pétrolière de 1973. (renouvellement d'air réduit de 75 % pour raisons d'économie)

Les principales sources de la pollution indoor (pollution intérieure)

  • matériaux de construction
  • chauffage, air conditionné, appareils de cuisson,...
  • mobilier
  • revêtements (peintures, vernis, plancher, moquettes...)
  • produits de nettoyage et d'entretien
  • activités de loisirs ou professionnelles

Les effets sur la santé de la pollution intérieure (pollution indoor)

Les effets de l' « indoor pollution » sur la santé sont complexes et les symptômes ne sont pas spécifiques. De nombreux polluants peuvent être responsables de la même maladie. De plus, chaque individu peut réagir différemment aux mêmes conditions (susceptibilité génétique, polymorphisme génétique des enzymes de détoxification). L'inconfort et le stress créés peuvent aussi intervenir.

Les effets de la pollution intérieure sur la santé ne sont que partiellement connus : en effet, les liens entre l'exposition aux polluants et le développement d'une maladie ou d'un symptôme n'ont pas encore été suffisamment étudiés et, dans bien des cas, la contribution de la qualité de l'air intérieur à certaines maladies reste encore à identifier et évaluer.

Principaux effets immédiats 

  • respiratoires
  • irritation cutanée et muqueuse
  • effets sur le système nerveux
  • cardio-vasculaires
  • gastro-intestinaux
  • infectieux

Cibler la première alarme est très difficile, car le danger est fonction du temps d'exposition et de la combinaison avec d'autres polluants. De plus, si certains des effets apparaissent directement après l'exposition, d'autres ne se révèlent que bien plus tard, parfois des années.

Les effets immédiats peuvent suivre une simple exposition, mais se répètant fréquemment.

On trouve : irritation des yeux, du nez, de la gorge, des maux de tête, des étourdissements, de la fatigue. Ils sont en général de courte durée et évitables par simple écartement de la source de pollution, si elle peut être identifiée.

Parfois surviennent des maladies graves telles asthme, fièvre des humidificateurs, légionnellose, pneumonie atypique.

La probabilité de réactions immédiates à des polluants du milieu intérieur dépend de plusieurs facteurs. L'âge et les conditions médicales préexistantes (déficit immunitaire, diabète,...) sont deux facteurs importants. Elle dépend aussi de la sensibilité individuelle, qui varie d'une personne à l'autre. Il peut y avoir aussi des sensibilité croisées, et apparition après expositions répétées à des agents biologiques, de sensibilisation à des polluants chimiques (MCS)

Certains des symptômes immédiats ressemblant à ceux d'un simple rhume ou du début d'une affection virale, pour ne pas les confondre, il est important par l'anamnèse, de déterminer le moment et l'endroit où ces symptômes apparaissent. Cela permet de faciliter la détection et l'identification de la source (ambulances de l'environnement - SAMI)

Effets à long terme 

S'il est important de se pencher sur l'exposition des personnes à de fortes doses de polluants dans un environnement intérieur (allergie aux moisissures, intoxication grave par le monoxyde de carbone, amiante, Chlore des piscines..), il l'est tout autant de s'intéresser aux effets, nettement plus insidieux de l'exposition chronique à de faibles doses de polluants associés sur de longues périodes, à conséquences importantes à plus long terme.

  • Affections neurodégénératives
  • perturbations endocriniennes
  • maladies autoimmunes
  • cancers
  • syndrome d'hypersensibilité à de nombreuses substances chimiques pour un nombre non négligeable de personnes

Base de traitement naturel de la pollution indoor 

Il apparaît clairement que la première et plus importante mesure est l'éloignement et si possible l'éviction totale des sources de ces polluants. Ensuite, nécessité...

  • d'une action simultanée de dépollution générale de l'organisme, de drainage global, de préservation de la parois intestinale et de renforcement des défenses immunitaire
    • prendre HSC Pack à raison d'une gélule par jour de chacun des produits composant ce programme
  • ajoutée le cas échéant de la lutte soutenue contre le tabagisme dont le tabagisme passif :
    • prendre DNN à raison d'une gélule par jour et par 7 cigarettes fumées

Carnet d'adresse

  • HSC Pack, DNN

Laboratoires SP

Tel : 0970407998

Site www.labosp.com 

Courriel : info@labosp.com 


Ces conseils ne vous dispensent pas de consulter en premier lieu un médecin pour établir un diagnostic. Vous pouvez également vous faire accompagner par un thérapeute en médecine complémentaire. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com