Les peintures : plus toxiques tu meurs !

  • Les peintures synthétiques à l’huile : la plupart des matières qui les composent proviennent de la pétrochimie. En se volatilisant, leurs solvants, constitués d’hydrocarbures (white-spirit, toluène, xylène…), causent des intoxications (troubles neurologiques, digestifs et respiratoires) parfois très sévères. Ces peintures sont également la cause de dermatoses et d’allergies. Parfois des pesticides sont ajoutés comme additifs. Ils sont souvent inutiles et certains sont toxiques comme le PCP (le pentachlorophénol) et le lindane.
  • Les peintures à l’eau ou acryliques, ou latex : elles présentent moins de risques toxiques pour l’homme et l’environnement car le solvant principal est l’eau. Mais les solvants nuisibles ne sont éliminés que partiellement et on y trouve aussi des pigments métalliques et des additifs, comme pour les peintures précédentes.

Faites-le vous-même

Peinture à la caséine et au borax

Peinture mate pour plafond et murs intérieurs sur support papier peint ingrain, crépi à la chaux, plâtre. Ne pas utiliser sur badigeon et dans des pièces humides (salle de bain, cuisine).

  • Propriétés résistante, lavable à l’eau, bon pouvoir couvrant.
  • Composition (pour 80 à 100 mètres carrés) 300 g de caséine, 4,5 l d’eau, 80 g de borax, 6 kg de craie, 500 g de poudre de diatomées.

Fabrication

  • Verser 2 litres d’eau dans un seau, incorporer la caséine en la fouettant (bien dissoudre les grumeaux éventuels), puis le borax. Laisser reposer pendant 2 heures.
  • Verser dans un autre seau 2,5 litres d’eau, ajouter la craie. Le mélange devient épais (ne pas rajouter d’eau).
  • Après les 2 heures, verser le premier mélange dans le second et y incorporer la poudre de diatomées. Laisser reposer pendant une demi-heure.
  • Appliquer une ou deux couches à la brosse ou au rouleau.

• Teinte cette préparation peut se mélanger avec des pigments naturels. Le pigment doit être mouillé à l’eau de manière à faire une pâte avant d’être incorporé au mélange.
• Séchage 5 heures à température ambiante + 12 heures entre chaque couche. La caséine est dure au bout de trois semaines.
• Stockage à conserver dans un seau bien fermé et à utiliser dans les deux jours.

Où trouver des pigments purs et des produits de mise en œuvre ?

La maison Sennelier offre une gamme complète de produits pour les artistes professionnels ou amateurs.
Service consommateurs :
02 96 68 20 00

« Les Clés de la maison
écologique », Oikos, éd. Terre vivante, 160 pages, 14 euros.


En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Soignez-vous ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé