• reflexologie

Réflexologie faciale : du dépistage au soin

 

L’observation du visage fournit des indications précieuses sur l’état de notre organisme et ses déséquilibres énergétiques. Le travail sur ses points d’acuponcture va relancer la circulation de l’énergie.
 
Notre visage reflète très exactement notre passé, notre présent et laisse entrevoir notre futur… Il est intéressant de l’observer car il peut nous révéler beaucoup d’informations utiles. L’étude du visage dans ses traits, formes et particularités représente l’extériorisation de l’état dans lequel se trouve notre sang, nos humeurs, nos organes, notre système nerveux, notre squelette et l’ensemble résulte de notre hérédité, de notre alimentation, de notre activité et de notre environnement. Tout l’art consiste à reconnaître dans le visage ces légères modifications qui annoncent des problèmes à venir, et cela avant que ces derniers ne se manifestent au grand jour par l’apparition de symptômes ou de syndromes. Cette observation du visage selon les critères du diagnostic chinois distingue cette réflexologie faciale de la technique du Dien Chan.
 
Un praticien maîtrisant ce type de diagnostic énergétique est ainsi en mesure de prévoir la survenue d’un problème de santé, bien avant que la personne concernée en ait même ressenti les premiers signes. Voilà pourquoi autrefois on considérait qu’un grand médecin était celui qui pouvait poser un diagnostic en se contentant de regarder le patient, sans avoir besoin de l’interroger ni de le palper.
 

De la globalité aux détails
 
En médecine chinoise, le diagnostic par l’observation repose sur le principe que les organes internes et leurs déséquilibres se manifestent extérieurement par ce que les anciens Chinois appelaient des « images ». Dans la maladie, chaque aspect de l’ensemble des manifestations cliniques est une image d’un déséquilibre interne, par exemple l’image du teint, l’image de la langue… 
 
Lorsque le praticien observe un patient, il le regardera dans sa globalité, mais en faisant en même temps attention aux détails. Il est ensuite capable de déterminer les organes et viscères perturbés sur un plan fonctionnel, énergétique et physique. Sachant qu’en médecine chinoise chaque organe a des fonctions au niveau fonctionnel, physique (muscles, tendons, os…), énergétique, psychique et émotionnel.
 
Le praticien sera alors en mesure de cibler avec précision les différentes perturbations pouvant découler d’un organe fragilisé. Il existe sur notre visage une multitude de points d’acuponcture, certains correspondent directement à un organe ou un viscère, d’autres agissent sur une partie du corps. Une fois le dépistage facial effectué, le praticien déterminera les points d’acuponcture à utiliser. De même, un massage du visage permettra de détendre les différentes parties du corps mais aussi de stimuler les organes et viscères en relançant l’énergie.
 

Efficacité des séances
 
Le visage étant très innervé et vascularisé, sa proximité avec le cerveau fait que les effets se ressentent à l’issue de la première séance : détente des traits, sensation de relâchement du corps, réaction des organes et viscères, lâcher-prise important du corps et de l’esprit, sensation d’harmonie et de sérénité. Après trois à quatre séances, on peut constater une amélioration tant sur un plan physique, fonctionnel que psychique et émotionnel.
 
L’espacement des séances et leur nombre dépendront des besoins du patient, de son historique, des troubles et des pathologies. Le praticien aura à cœur au bout de trois à quatre séances de refaire un dépistage facial afin de constater les résultats obtenus et le travail restant à faire. L’assiduité aux séances et une réelle motivation du patient aideront aussi aux bons résultats. Cette approche énergétique, loin d’être réservée aux personnes malades, permet aussi une meilleure connaissance de soi.
 

Observer les détails du visage
 
De même qu’en auriculothérapie (sur les oreilles) et en réflexologie plantaire (sur les pieds), nous retrouvons sur le visage une projection des différents organes. Son observation nous renseigne sur d’éventuels dérèglements. Par exemple :
 
  • L’observation du nez et des surfaces proches, de par la texture, la couleur, l’épaisseur de la peau nous donnera des indications précieuses sur tel ou tel organe. Par exemple, une peau plus épaisse sur le nez et une arête plus rouge, indique un foie fragilisé.
     
  • Un tremblement de la tête indique un dérèglement du foie, ou des reins, ou du cœur. Les tremblements prononcés concernent le foie, les tremblements légers les reins, les tremblements très légers, le cœur.
     
  • On retrouve également dans les yeux les principaux organes. Ainsi, quand la paupière supérieure est rouge, cela indique un dérèglement fonctionnel et énergétique de la rate.
     
  • L’observation de la langue ne doit pas être négligée. Des fissures horizontales, par exemple, traduisent en général un déséquilibre de l’estomac.

Pour accéder directement à une sélection de thérapeutes dans les plus grandes villes, cliquez sur les liens ci-dessous :

 


En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Soignez-vous ! ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé