• chaire-d-huitre-soignez-vous.com

La chair d’huître, pour la peau, les yeux, et aussi pour le reste…

Plus l’alimentation est raffinée, plus elle est pauvre. Les carences en zinc sont fréquentes et entraînent aussi bien des troubles cutanés qu’un vieillissement prématuré des yeux ou qu’une infertilité. Une société spécialisée dans les produits naturels de la mer a élaboré un extrait sec d’huître particulièrement riche en zinc et biodisponible. Carencé ? Essayez une douzaine d’huîtres au petit-déjeuner.


L’organisme a besoin de très peu de zinc pour bien fonctionner, mais cet apport est essentiel. Dans nos sociétés, la carence est pourtant fréquente car l’apport quotidien se situe souvent sous la barre du minimum en raison de mauvaises habitudes alimentaires, des techniques agricoles modernes – qui ont pour effet d’appauvrir les sols en zinc – et du raffinage des céréales.

De plus, comme les meilleures sources de zinc sont souvent les aliments d’origine animale, les végétariens devraient veiller à leurs apports en cet oligoélément. Les alcooliques, les diabétiques, les personnes souffrant de troubles rénaux ou de malabsorption digestive sont également sujettes aux risques d’une carence en zinc.

Une carence en zinc, même légère, peut entraîner une diminution des fonctions immunitaires (infections fréquentes), un retard dans la croissance, des troubles de l’odorat et du goût, une baisse de la fertilité masculine, de la dépression, une perte de poids, de l’irritabilité, de l’apathie…

Les troubles cutanés et les yeux

Le zinc joue un rôle majeur sur plusieurs mécanismes de la cicatrisation. A contrario, la baisse du zinc épidermique serait responsable de la sénescence de la peau. D’autres maladies dermatologiques sont notablement améliorées par l’apport de zinc, notamment : l’herpès, l’alopécie, la furonculose, l’eczéma, le psoriasis et surtout l’acné inflammatoire.

Le zinc est également très utile pour le vieillissement de l’œil. Dans un essai en double aveugle (médicament contre placebo), 3 640 sujets âgés de 55 à 80 ans ont été suivis pendant plus de six années. Les résultats indiquent que la prise de 80 mg de zinc par jour peut ralentir ou prévenir l’apparition de la dégénérescence maculaire liée à l’âge et que cet effet positif augmente significativement avec un apport d’antioxydants (vitamine C, sélénium, ortie…).

L’huître : la corne d’abondance

L’huître est une extraordinaire réserve de zinc. Elle filtre entre 6 et 7 litres d’eau par jour, dont elle retient les éléments favorables à sa propre croissance. Après un choix minutieux pour la propreté de ses eaux et sa richesse en sédiments, une crique des côtes nord de l’Irlande a été sélectionnée pour l’élevage d’huîtres de la taille d’une main.

C’est avec l’aide d’un docteur en biologie marine que la société Nutrilys, spécialisée dans les produits naturels de la mer, a élaboré un extrait sec d’huître particulièrement riche en zinc (356 mg pour 100 g). Séchée très lentement après sa pêche, l’huître conserve intacts tous ses nutriments qui restent agglomérés à sa chair. Le zinc contenu dans l’huître est donc particulièrement assimilable puisqu’il est fixé aux molécules protéiniques qui sont rapidement assimilées par l’organisme. Il en est de même pour l’iode, le magnesium ou le calcium. Une boîte de « La Cure Marine » contient environ quatre douzaines d’huîtres. Et il est conseillé de prendre, selon les cas, de quatre à six gélules par jour en une seule prise.

Secret de Casanova et stimulant de la fertilité

Si, de façon anecdotique, on se souvient que Casanova mangeait une douzaine d’huîtres par jour et qu’il y voyait le moyen de ses prouesses, plus sérieusement, des études récentes ont montré que ce n’est pas tant l’huître que le zinc qu’elle contient qui a des effets sur la libido masculine et féminine et sur les troubles de la fertilité des deux sexes. Le zinc joue en effet un rôle prépondérant sur la spermatogenèse et la mobilité spermatique ainsi que sur la fécondité des ovules.

  • Infos et points de vente Cure Marine :

Nutrilys
18 avenue Marcel Anthonioz
BP 81
01220 Divonne-les-Bains
Tél : 04 50 20 40 22