• brulure d'estomac, la soigner naturellement

Question : Brûlure d'estomac

J’ai très régulièrement des brûlures d’estomac. Le traitement, toujours le même, que me préconise mon médecin me soulage pour quelques temps mais les ulcères reviennent systématiquement. Pouvez-vous me conseiller un traitement de fond ? Félix Garmonello 13000 Marseille


La gastrite chronique est un état inflammatoire continu de la muqueuse gastrique. Aujourd'hui la preuve en est facilement apportée par la fibroscopie et la biopsie, examens de routine en gastro-entérologie. La technologie nous a fait découvrir que d'authentiques gastrites pouvaient rester "muettes", alors qu'une riche et bruyante symptomatologie peut exister en l'absence de toute preuve "anatomique". La sensibilité de l'estomac (à des aliments déclenchant des pesanteurs) particularise la gastrite chronique. Nausées, aigreurs, renvois, vomissements, ne sont pas dus, la plupart du temps, à une gastrite. Ces signes sont plus l'expres-sion d'un reflux gastro-oesophagien, d'une aérophagie, d'une achalasie, de perturbations mal définies de la vidange gastrique, de conflits "psychiques".

Il arrive qu'une gastrite chronique vienne éclore au cours d'un diabète, d'une affection thyroïdienne ou surrénalienne, d'une anémie, etc.

  • Argile verte (laisser décanter dans un verre d'eau une cuillerée à soupe pendant la nuit)
  • Propolis 3 fois 2 gélules
  • Complexe d'Huiles Essentielles (flacon de 10 ml)

H.E. Cannelle de Chine                        1 goutte

H.E. Lentisque pistachier                     1 goutte

Ess. Mandarine (zeste)                        2 gouttes

H.V. Rose musquée                            10 gouttes

4 gouttes du mélange dans une cuillère de miel à sucer ou, mieux, dans une cuillerée à café d'huile d'olive 3 fois par jour avant les repas (car le sucre n'est pas bon pour ce que vous avez).

  • Il existe également un remède en gélules qui donne de bons résultats en gélules. Il associé  :

    - l'achillée millefeuille, qui possède un effet régulateur sur l'acidité gastrique et anti-ulcérogène par son action contre l'HP ;

    - les graines de coriandre, efficaces contre la dyspepsie, antispasmodiques et anti-flatulences ;

    - le basilic, antispasmodique également, sédatif, antibactérien, stomachique et carminatif.

    Le premier intérêt de ce produit baptisé Phytogast tient dans sa fabrication qui permet de renforcer les propriétés de ces plantes par l'apport de leurs huiles essentielles. Ce remède agit aussi bien face à un ulcère, des crampes gastro-intestinales ou de simples reflux gastriques. Il est déconseillé (à cause de l'achillée) lors une grossesse.

Lisez aussi cet article sur les ulcères de l'estomac