Comment traiter les verrues

Les verrues sont des excroissances cutanées généralement bénignes de forme aplatie ou ronde, plus ou moins saillantes, ordinairement multiples et siégeant partout sur le corps mais beaucoup plus fréquemment sur les mains et les pieds. Elles sont dues à un virus qui affectionne tout particulièrement les endroits humides et confinés comme les chaussures de sport, les piscines, les douches, les tapis de judo… les verrues se transmettent d’une personne à l’autre mais avec fort heureusement des degrés de contagiosité très divers. Elles peuvent disparaître spontanément mais l’aspect inesthétique et la gêne qu’elles occasionnent font que les porteurs demandent un traitement efficace et rapide.

Mesures préventives

? Ne marchez pas pieds nus dans les endroits humides, qu’affectionne tout particulièrement le virus.
? Lavez vos chaussettes de sport après chaque utilisation.
? Faites bien sécher vos chaussures avant de les porter à nouveau.
? Ne grattez pas les verrues afin d’éviter qu’elles ne se propagent plus rapidement.

Homéopathie

Prendre ces remèdes en 7 ou 9 CH, à raison de 3 granules 3 fois par jour selon les diverses modalités :
? Antimonium crudum : verrues en chou-fleur, cornées, douloureuses de la plante des pieds et des mains. Elles sont multiples ou récidivantes chez les gros mangeurs.
? Nitricum acidum : verrue jaunâtre, indurée, parfois saignante. La douleur est vive comme celle provoquée par une écharde.
? Graphites, à associer avec Antimonium crudum : Grosses verrues autour des ongles.
? Dulcamara : Verrues plates, transparentes, non douloureuses, multiples et souvent sur le dessus des mains. C’est aussi le médicament des verrues brunâtres dans le dos.
? Les verrues qui saignent quand elles se fissurent : Thuya 15 CH : 1 dose par semaine. Antimonium crudum 9 CH + Nitricum acidum 9 CH : 3 granules de chaque avant les 2 repas.
? Vous pouvez également vous aider de Homéodose® n°28 qui contient entre autres Nitricum acidum 5 CH, Thuya 3 DH... à prendre à raison de 20 gouttes, 2 à 3 fois par jour dans un peu d’eau, en dehors des repas, pendant quelques semaines. Pour l’enfant, donnez 10 gouttes 2 à 3 fois par jour.
? Vous devez également, de façon impérative, associer le médicament de fond, choisi après consultation de votre médecin homéopathe qui prescrira, selon les cas, Calcarea carbonica, lycopodium, thuya...

Phytothérapie

? Grande chélidoine (Chelidonium). La chélidoine de nos campagnes est appelée « herbe aux verrues » car son suc frais appliqué sur celles-ci est un des moyens les plus sûrs et efficaces pour s’en débarrasser.
Si vous possédez des chélidoines dans votre jardin, vous appliquerez localement le suc frais, 2 à 3 fois par jour. Sinon, appliquez quelques gouttes de la teinture-mère.
? Vous pouvez aussi faire préparer par votre pharmacien un petit flacon du mélange de 3 grammes d’une teinture-mère de Thuya et de 30 grammes de Collodion. Vous appliquerez sur les verrues quelques gouttes de ce produit qui forme une fine pellicule en durcissant. Vous remettrez quelques gouttes du mélange dès que ce film se décolle, ceci pendant quelques semaines jusqu’à ce que les verrues disparaissent.
? Il existe un complexe, Nitrol®, qui contient, entre autres, chélidoine, thuya, acide salicylique, à appliquer une fois par jour sur la verrue jusqu’à disparition complète.

Huiles essentielles

Faites préparer par votre pharmacien l’une ou l’autre de ces formules à base d’huiles essentielles :
? Formule n°1
Citrus limonum,essence (zeste) : 3 ml
Citrus paradisii, essence (zeste) : 3 ml
Vinaigre de lavande : 4 ml
Teinture de thuya : 5 ml
Deux applications par jour jusqu’à disparition complète des verrues. Peu importent les manifestations : saignement, noirceur, excroissance…
? Formule n°2
Cinnamomum cassia : 2 ml
Satureja montana : 3 ml
Teinture de chelidonium : 5 ml
Deux applications par jour jusqu’à disparition définitive.
? On peut aussi appliquer 2 à 3 gouttes d’H.E. de thuya.

Dépuratif
Vous pouvez également recourir, comme le faisaient fréquemment les anciens homéopathes, à un dépuratif qui « détoxifie » l’organisme.
? Aroma-Nutrient n°1: 2 gélules avant les 2 repas durant 15 jours.

Reminéralisant

Je vous conseille aussi de prendre de l’eau biocolloïdale qui contient 72 oligo-éléments. Versez 2 bouchons dans une bouteille d’eau de Mont Roucous. À Boire 1 jour sur 2.

? Pour commander Aroma-Nutrient et Eau Biocolloïdale
Aromalia
33 rue de la Gare • Dépôt 35
35120 La Boussac,
tél. 02 99 80 00 16