• Acouphenes et médecine chinoise

Acouphènes : la médecine chinoise propose une autre approche

Les acouphènes sont souvent négligés par les médecins, sans doute parce qu’aucun traitement allopathique ne parvient à les faire disparaître avec certitude. En médecine naturelle, plusieurs voies de recherche ont été explorées (myothérapie, amélioration de la circulation ou soins dentaires). La médecine chinoise offre une autre approche, d’ordre énergétique.


Actuellement, on recense en France près de 6 millions de personnes qui souffrent d’acouphènes et, chaque année, 200 000 nouveaux cas apparaissent ! Face à cette « épidémie », la médecine allopathique se perd en conjectures : défaut structurel de l’oreille interne, anomalies vasculaires inexplicables ou environnement sonore agressif...

En médecine naturelle, on prescrit souvent avec succès des manipulations douces (myothérapie), des remèdes pour réguler la circulation sanguine ou des soins bucco-dentaires. Mais la grille d’analyse reste souvent « mécanique » et beaucoup d’acouphènes persistent, malgré tout. Or, la médecine chinoise propose une tout autre approche, d’ordre énergétique.

L’énergie du rein et du foie

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), les acouphènes ont principalement deux origines énergétiques : le rein ou le foie.

  • Le rein : en MTC, le rein gouverne l’oreille et un trouble de l’énergie de cet organe pourra, en conséquence, avoir une incidence sur tous les troubles auditifs mais aussi sur les vertiges. Dans le cas d’un déficit de l’énergie du rein, les acouphènes seront plutôt de nature sourde ou se manifesteront par un sifflement grave. Ces symptômes sont, dans ce cas, souvent accompagnés de fatigue générale, frilosité, transpiration nocturne, perte de mémoire, lombalgie, faiblesse des genoux, manque de concentration… Et les acouphènes sont accrus lors des périodes de surmenage intellectuel ou physique ou en cas d’angoisse trop prononcée.
  • Le foie : au-dessus de l’oreille passe le méridien de la vésicule biliaire, elle-même liée au foie dans sa relation énergétique. Le foie régit les vaisseaux et filtre le sang.Si son énergie est bloquée, les acouphènes seront plutôt de nature aiguë, accompagnés de vertiges et de palpitations dans l’oreille. Ces symptômes seront accompagnés d’irritabilité, dépression, réveil nocturne, tension oculaire, hypertension essentielle, problème pour prendre des décisions, perte de libido ou maux de tête. Lorsque le foie est en cause, les acouphènes peuvent être déclenchés par un excès alimentaire, une colère, une contrariété ou le non-deuil d’un événement (décès, divorce, perte d’un emploi...).

La solution de la médecine chinoise

Différentes formules existent en médecine chinoise pouvant réduire, voire même faire disparaître, les acouphènes. Dans tous les cas, un traitement à base de pharmacopée chinoise nécessite une durée de 3 à 4 mois pour, d’une part, harmoniser les organes concernés, et, d’autre part, nettoyer et optimiser les méridiens touchant l’oreille.

Deux formules sont employées en Chine

  • Er long composé d'une dizaine de plantes (1), il est prescrit en général pour les cas de surdité et de bourdonnements d'oreille et plus particulièrement si vous entendez comme un bruit de cigales dans les oreilles. Particulièrement intéressant si vous avez aussi les yeux rouges et la bouche sèche..
  • Ban xia, lui, est plutôt destiné à agir sur le fond. Il disperse l'humidité et permet d'éviter les vertiges et les nausées. Il régule le travail du foie et de la rate. C'est également un traitement qu'on emploie faire disparaître les nodules. Lui aussi agit sur tout un tas de niveaux énergétiques au travers d'une dizaine de plantes (2).

C'est la combinaison de plusieurs formules magistrales chinoises, (entre autres er long et ban xia), qu'il faut réaliser. Pour nous, Européens, il existe des formules vendues en gélule, qui associent les deux formules. Les principales plantes employées dans cette formule sont le jujubier, la pachyme, l’igname oriental, le plantain, l’acore et la réglisse sélectionnées pour leurs propriétés énergétiques et non pour leurs principes actifs.
La prise est de 2 gélules à midi et le soir pendant 3 à 4 mois. Il faut préciser qu’au cours du traitement, on constatera une période d’augmentation et de réduction successive des acouphènes entre le 20ème et le 45ème jour. Rien n’est inquiétant dans ce phénomène qui traduit la variation de l’énergie du rein. Cette période est quasiment indispensable. C’est son absence qui serait plutôt la preuve de l’échec du traitement.

Ce remède n’a pas d’effets secondaires connus et peut être couplé avec d’autres traitements. Il est commercialisé sous le nom d'Acoumen.

Le traitement est long et relativement cher dans la durée. Sans doute vaudrait-il mieux se procurer Er Long et Ban Xia directement chez les vendeurs d'herbes chinois. Mais devant la difficulté de s'assurer d'une production de qualité, les gélules proposent un confort évident. Répétons-le, il y a tant de formes d'acouphènes et de causes possibles, que seules certaines situations seront réglées avec ce type de remède. D'autant qu'il vous faudra également modifier votre alimentation...

 

À écouter aussi sur Radio Médecine Douce :

 

 (1) Formule Er Long
  
Rx. Rehmanniae Preparata     Shu Di Huang     20-25g     Nourrit Jing et le sang, remplit la moelle et nourrit foie et les reins Yin.
Avec Shan Yan et Ze Xie, pour Ascendant feu en raison de l' épuisement du rein Yin.
Fr. Corni     Shan Zhu Yu     10-15g     Stabilise les Reins, astringes Jing et liquides organiques, tonifie foie et les reins Yin et du Yang trengthens rein.
Avec Shu Di Huang, nourrit rein Yin et sécurise Jing, tout en limitant la miction et de la transpiration.
Avec Wu Wei Zi, pour spermatorrhée, transpiration anormale, des palpitations et un essoufflement en raison de Yin et de Yang carence du foie et des reins.
Avec Shu Di Huang, Shan Yao, Ze Xie, Fu Ling et Mu Dan Pi, pour les reins et le foie Yin.
Rz. Dioscoreae     Shan Yao     10-15g     Tonifie Rein Yin et astringes Jing.
Avec Shu Di Huang et Shan Zhu Yu, pour la fréquence urinaire (jour ou nuit), des vertiges, des acouphènes et des douleurs au bas du dos en raison de rein carence.
Poria     Fu Ling     9-12g     Renforce le Spleen et harmonise le Moyen - Jiao Favorise la miction et infiltre humidité.
Avec Zi Xie, facilite l'élimination de l' eau et infiltre humidité.
Cx. Moutan     Mu Dan Pi     6-9g     Efface la chaleur, se refroidit, i nvigorates et harmonise le Sang et efface la carence et du foie feu.
Avec Ze Xie, Fu Ling et Shan Zhu Yu, pour spermatorrhea en raison de rein Yin avec la chaleur.
Rz. Alismatis     Ze Xie     9-12g     Favorise la miction, infiltre et humidité draine rein feu.
Avec Mu Dan Pi, pour la vapeur trouble osseux, des étourdissements et des vertiges.
Magnetitum     Ci Shi     1-3g     Avantages Yin, nourrit les reins, augmente le foie, améliore l' audition et de la vision et apaise l'esprit.
Rz. Acori Tatarinowii     Shi Chang Pu     6-9g     Transforme humidité turbide, harmonise le Moyen - Jiao, éveille le Spleen, favorise le mouvement du Qi, Favorise le flux sanguin et réduit l'enflure.
(Rz Anémone Altaicae)     ( Jiu Jie Chang Pu )     (6-9g)     (Transforms Flegme, ouvre les orifices, calme le Shen et réveille le Spleen. Suppléants pour Shi Chang Pu.)
Fr. Schisandrae     Wu Wei Zi     6-9g     Tonifie les Reins, astringes Jing et arrête la diarrhée et spermatorrhée.
Avec Shu Di Huang Shan Yao et Shan Zhu Yu, pour le poumon et rein carence avec une toux et une respiration sifflante.

 (2) Formule Ban Xia

Rz. Pinelliae Preparatum     Zhi Ban Xia     3-12g     Transforme Flegme, sèche humidité, descend Rebellious Qi et traite des nausées et des vomissements.
Avec Chen Pi, pour épigastrique et distension abdominale ou la douleur due à la discorde de l'estomac Qi.
Avec Fu Ling, expulse Flegme et arrête des nausées et des vomissements, hoquet, toux claires, Glaires profuse et des selles molles et aqueuses.
Avec Tian Ma, Bai Zhu et Fu Ling, pour Phlegm-humidité montante vers le haut et se combinant avec soulèvement Vent interne avec des symptômes de maux de tête, vertiges, distension focale, une sensation étouffante dans la poitrine et le diaphragme, une langue blanche grasse et le pouls raide et glissante .
Rz. Gastrodiae     Tian Ma     2-12g     Transforme Flegme, éteint Vent, subjugue Rising foie Yang, soulage la douleur, se disperse au vent humide Bi et traite efficacement les maux de tête, des étourdissements et des vertiges.
Avec Zhi Ban Xia, Bai Zhu et Chen Pi, pour des maux de tête et des vertiges de Wind-Flegme.
Avec Zhi Ban Xia, Bai Zhu et Fu Ling, pour une sensation de lourdeur et un mal de tête congestionnée.
Rz. Atractylodis Macrocephalae     Bai Zhu     3-30g     Renforce le Spleen, sèche humidité et renforce Ban Xia Tian Ma dans le traitement de Phlegm.
Avec Tian Ma et Fu Ling, pour Phlegm en raison de Spleen humidité avec interne du foie Vent.
Avec Fu Ling et Gan Cao, pour rate et l' estomac Qi Irrégularités.
Avec Zhi Ban Xia, Tian Ma, Fu Ling et Chen Pi, pour des étourdissements et des vertiges à cause de l' accumulation de mucosités et du foie Vent.
Exocarpium Citri Rubrum     Ju Hong     3-6g     Est plus séchage et aromatique que Chen Pi, mais moins efficace à harmoniser le Moyen - Orient et la régulation de la rate et l' estomac. Il est principalement utilisé pour les vomissements et les éructations et pour traiter les toux Phlegm-Damp.
(Per. Citri Reticulatae)     ( Chen Pi )     (3-6g)     (Régule Qi et transforme Flegme. Peut remplacer Ju Hong.)
(Avec Sheng Jiang, pour des vomissements et le hoquet en raison de Disharmony de l'estomac Qi et froid humidité Entrave Moyen avec des nausées et hoquet.
(Avec Zhi Ban Xia, pour une sensation étouffante dans la poitrine et la toux avec du blanc, crachats visqueux excessive due à Obstruction Phlegm-Damp.)
(Avec Bai Zhu, de l' anorexie et d' autres symptômes de Damp-Obstruction en raison de Spleen carence.)
(Avec Zhi Ban Xia Fu Ling, pour la toux due à l' accumulation d'humidité et Flegme.)
Poria     Fu Ling     3-24g     Il élimine l'humidité, renforce la rate et aide à transformer la flegme.
Avec Bai Zhu, renforce le Spleen et résout humidité.
Avec Zhi Ban Xia et Chen Pi, pour les nausées, les vomissements, la poitrine plénitude et la distension et l' anorexie due aux fluides congestionnés.
Avec Zhi Ban Xia, Chen Pi et Sheng Jiang, pour les fluides congestionnés dans le ventre provoquant des nausées et des vomissements.
Avec Bai Zhu et Tian Ma, pour l' accumulation Glaires avec vertiges.
Rx. Glycyrrhizae     Gan Cao     1,5-10 g     Tonifie le Spleen et augmente Qi, décide Flegme, et modère et harmonise les propriétés dures d'autres herbes.
Rz. Zingiberis Recens     Sheng Jiang     2-6g     Réchauffe Moyen, s tops vomissements, réchauffe les poumons, arrête la toux et réduit la toxicité d'autres herbes.
Avec Da Zao, harmonise la rate et l' estomac.
Avec Zhi Ban Xia, pour vomissements dus à de nombreuses causes , y compris l' estomac froid et de la toux productive en raison de Phlegm-humidité.
Fr. Jujube     Da Zao     2-6g     Tonifie la rate et l' estomac et augmente Qi et modère et harmonise les propriétés dures d'autres herbes.
Avec Sheng Jiang, empêche l' accumulation Flegme.