• thyroïde-bimont

Soignez naturellement les troubles de la thyroïde avec la médecine chinoise

Malgré l’augmentation des cas dernièrement, les troubles de la thyroïde ont toujours existé. La médecine traditionnelle chinoise a depuis longtemps su apporter des solutions. En effet, pour cette médecine ancestrale, les problèmes de thyroïde vont plus loin qu’un simple dérèglement hormonal


Oubliez votre taux de TSH…

Pour la médecine traditionnelle chinoise, il n’est pas question d’hypophyse, ni de tsh élevée ou basse ! Même si ces symptômes sont évidents et indéniables, pour cette discipline, le dérèglement de la glande thyroïde provient avant tout autre chose d’un blocage énergétique installé depuis longtemps chez la personne. Pour réguler les troubles de la thyroïde, il faut toujours aller voir du côté du Rein…

Le Rein gouverne la thyroïde

Le Rein est l’organe qui gouverne la glande thyroïde. Source de l’Energie Vitale (Qi) de l’individu, il est aussi le moteur de tous les mouvements du corps et de sa thermo-régulation. Au niveau émotionnel, le Rein est lié aux émotions : peur, angoisse, phobie, mémoire.

Le Rein est constitué, comme tout en médecine chinoise, de deux entités : le yin et le yang. Un vide de yin du Rein sera associé à l’hyperthyroïdie avec des symptômes comme l’insomnie, la perte de poids, la transpiration nocturne et la crainte de la chaleur, l’irritabilité, la soif constante. Au contraire, un vide de yang du Rein sera la cause de l’hypothyroïdie, provoquant des manifestations de type sommeil excessif, prise de poids, frilosité, transpiration spontanée, rétention d’eau.

Mais d’autres organes peuvent être aussi en cause

Un déséquilibre énergétique du Foie, de la Rate ou du Poumon peut aussi être en cause lors du dérèglement de la glande thyroïde. En effet, de par leur relation énergétique avec le Rein, un dysfonctionnement de l’un ou l’autre de ces organes l’affectera, et vice versa. Par exemple, le dysfonctionnement du Rein peut affecter la Rate. Cet organe est en charge de la digestion, d’où les problèmes digestifs qui peuvent apparaitre comme la mauvaise digestion, le manque d’appétit, la prise de poids…

Ne mettez pas de côté le facteur émotionnel !

La médecine traditionnelle chinoise ne dissocie pas le corps de l’esprit. Parmi les origines d’un problème de santé, elle va donc aussi considérer les causes émotionnelles. C’est ici qu’un déséquilibre énergétique du Foie prend toute son importance. En effet, un choc émotionnel, une frustration, un deuil qui dure ou une colère non extériorisée va bloquer son énergie, que l’on appelle le Qi du Foie.

Si son énergie se bloque, la Rate s’en trouvera affectée. En dysfonctionnement, la Rate fabriquera des glaires, qui remonteront alors, suivant le courant inversé du Qi du Foie. Le Qi du Foie, mais aussi les mucosités, s’ils stagnent dans la gorge, pourront provoquer des dérèglements thyroïdiens et la création de nodules.

Des plantes pour réguler l’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie

Deux formules de pharmacopée chinoise permettent de réguler les troubles de la thyroïde et ses symptômes liés. Proposées par les Laboratoires Bimont, ces formules sont commercialisées sous les noms d’Hyperthyroclam et Hypothyroclam.

Hyperthyroclam (pour l’hyperthyroïdie) permet de régulariser et nourrir le Qi, et de nourrir et tonifier le Sang.

Hypothyroclam (pour l’hypothyroïdie) tonifie le yang de la Rate et des Reins, et tiédit le foyer médian et inférieur.

Ces deux compléments sont à prendre en cure de 3 à 6 mois minimum (4 gélules par jour).


Ces conseils ne vous dispensent pas de consulter un thérapeute des médecines alternatives. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com

Pour accéder directement à une liste de naturopathes dans les plus grandes villes, cliquez sur un des liens ci-dessous.