• bimont-douleurs-articulaires

Rhumatismes, arthrose : les traitements de la médecine chinoise

Vous recherchez un traitement naturel pour votre arthrose ou votre rhumatisme de type arthrite ou polyarthrite rhumatoïde ? Avez-vous testé la médecine chinoise ? Cette médecine, vieille de 3000 ans, connaît bien ces douleurs articulaires et propose des solutions notamment grâce aux plantes


Les rhumatismes inflammatoires ou l’arthrite

Le rhumatisme étant un terme générique désignant plusieurs types de douleurs articulaires, il est nécessaire de les différencier.

Selon la médecine occidentale, le rhumatisme est dit inflammatoire lorsqu'il y a inflammation d'une ou de plusieurs articulations. Généralement regroupé sous le nom générique d’arthrite, ce type de rhumatisme peut être dû à une maladie auto-immune ou dite inflammatoire chronique de type polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante. Il n’est donc pas nécessairement lié à l’âge, ni au vieillissement, les enfants pouvant même être touchés. Pouvant aussi toucher les tendons, les ligaments et les autres composantes des articulations en plus de l’os, les origines des rhumatismes inflammatoires sont multiples : traumatismes, infections, maladies...

En médecine traditionnelle chinoise, l’approche est différente. On ne parle pas de maladies chroniques ou d’infections mais on va plutôt s’intéresser aux symptômes et à leur cause. Tous les rhumatismes sont dus à des obstructions de méridiens. On les appelle des syndromes « bi ». L’énergie qui circule dans les méridiens stagne à un endroit, dans ce cas dans les articulations. Des facteurs sont déclenchants ou aggravants, comme les attaques de « pervers climatiques » comme le Vent, le Froid, l’Humidité. Avez-vous remarqué comme le Froid aggrave les douleurs ? Ces pervers climatiques doivent être chassés des méridiens tout comme l’énergie du Rein et du Foie doivent être stimulées. En effet, le Rein, en médecine chinoise, gouverne les os et les moelles, alors que le Foie gouverne les muscles et les tendons.

Une formule de plantes chinoises permet de soulager et traiter tous les types de rhumatismes dits inflammatoires. Cette formule, issue du « Nei Ji Su Wen », livre de référence de la pharmacopée chinoise, a pour but de désobstruer les méridiens, calmer les douleurs, chasser le vent et l‘humidité, tonifier l’énergie du rein. Elle a été reprise en France par les Laboratoires Bimont sous le nom de Rhumaclam.

Les rhumatismes dégénératifs ou l’arthrose

L’autre type de rhumatismes décrit par la médecine occidentale est le rhumatisme dégénératif ou arthrose, causée en partie par l’âge et la dégénérescence des articulations, à savoir les os et le cartilage. L’usure est ici principalement en cause, qu’elle soit due au mouvement naturel du corps ou amplifiée suite à un accident.

Bien que la médecine occidentale dise ne pas pouvoir soigner ce type de douleurs articulaires, il est toutefois possible de préserver son squelette et son cartilage. Un ingrédient bien connu en pharmacopée chinoise est la poudre de perle, car elle tonifie l’énergie du Rein. Un Rein affaibli signifiera des os fragiles. On a aussi découvert récemment les vertus thérapeutiques de la poudre de perle (nacre issue de moules perlières) pour stimuler la régénération osseuse grâce à l’aragonite qu’elle contient. Associée à des plantes connues pour soulager les douleurs et les inflammations comme le curcuma ou l’harpagophythum, ce minéral permet de soulager et de fortifier les articulations en cas d’arthrose ou d’usure prématurée de l’os. Egalement développé par les Laboratoires Bimont, spécialistes de la pharmacopée chinoise en France, un complément regroupe ses trois ingrédients, sous le nom de Renforcement Mouvement.

Le plus de la médecine chinoise pour les articulations douloureuses ? L’utilisation du baume chinois rouge pour relancer la circulation de l’énergie et du sang ! Appliqué en friction, il soulage instantanément les douleurs pour une meilleure mobilité.


Ces conseils ne vous dispensent pas de consulter un thérapeute des médecines alternatives. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com

Pour accéder directement à une liste de naturopathes dans les plus grandes villes, cliquez sur un des liens ci-dessous.