• Minceur Bimont

Maigrir avec la phytothérapie chinoise

Comment perdre du poids ? Face à cette question, vous avez le choix entre une multitude de régimes et de programmes minceur ! Toutefois, si vous en avez assez de compter vos calories, d’autres approches existent, dont celle de la médecine traditionnelle chinoise.


Les kilos en trop et la cellulite en médecine chinoise

En médecine chinoise, la prise de poids et la cellulite sont dues à l’accumulation d’Humidité dans le corps. L’humidité est un facteur interne pathogène créé par le dysfonctionnement du transport et de la transformation des Liquides Organiques.

Les Liquides suivent un chemin particulier dans le corps. Ils sont extraits des aliments et des boissons par la Rate, avec les Essences Nutritives, puis envoyés vers le Poumon et ensuite vers le Rein. Leur but est de nourrir et humidifier toutes les parties du corps, des tissus aux organes.

Un dysfonctionnement des organes responsables de l’extraction et du transport causera une stagnation d’Humidité (trop-plein de Liquides), et par conséquent la création de mucosités (graisses, cellulite). Le plus souvent, c’est un déséquilibre de la Rate qui engendre l’apparition des mucosités. Ce déséquilibre peut être d’origine émotionnel ou physiologique : une alimentation inadaptée.

Un régime adapté à sa nature et la saison en cours

 

Contrairement à la diététique occidentale qui classent les aliments selon leur valeur nutritive, la médecine chinoise ou plutôt la diététique chinoise catégorise les aliments selon leurs propriétés énergétiques. Chaque aliment a une nature, une saveur, un tropisme (agit sur un organe et un méridien en particulier) propre. Le mode de cuisson est également très important. Chacune de ces caractéristiques permet d’agir sur la constitution énergétique de chacun, et notamment les déséquilibres de type Ying ou Yang. Il est important d’avoir un régime adapté à sa nature, mais également à la saison en cours. En effet, nos besoins énergétiques ne sont pas les mêmes en hiver et en été !

 

S’accompagner de la phytothérapie chinoise pour mincir

 

Connaître sa nature et adapter son alimentation est primordial pour éviter l’accumulation des mucosités et donc la prise de poids ou la rétention d’eau. Outre un changement dans vos habitudes alimentaires, vous pouvez vous accompagner de la phytothérapie chinoise. Tonifier la Rate permet d’améliorer son fonctionnement et d’éviter le trop-plein de Liquides.

 

Certaines formules de pharmacopée chinoise sont bien connues pour faire ce travail énergétique et accompagner une alimentation saine. L’un d’elles a été reprise et développée par les Laboratoires Bimont à travers la création du complément Minceur. Ce complément tonifie la Rate et disperse l’Humidité. C’est un draineur et un diurétique. Composé de feuilles de thé vert et d’autres plantes comme la feuille de lotus, la mandarine amère, la graine de radis, Minceur est disponible sur le site des Laboratoires Bimont.


Ces conseils ne vous dispensent pas de consulter un thérapeute des médecines alternatives. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com

Pour accéder directement à une liste de naturopathes dans les plus grandes villes, cliquez sur un des liens ci-dessous.