• nan-bao-bimont

Impuissance : les causes selon la médecine chinoise

Les troubles de l’érection sont un sujet difficile à aborder. Soignés avec des médicaments à effet immédiat, les causes sont souvent oubliées. Pourtant, en médecine chinoise, les troubles de la sexualité masculine proviennent d’une déficience de l’énergie du Rein et de la Rate. Explications.


Le Rein, organe de la sexualité

En médecine chinoise, la croissance, la vieillisse et la reproduction dépendent de l’Essence des Reins, dénommée « Jing ». Cette Essence est une sorte de « réserve de vie » soutenant le Qi, l’énergie vitale. Déterminé par les parents mais aussi entretenu par une bonne hygiène de vie, le Jing conditionne la production de sperme. Quant au Qi, il est généré par l’énergie yang des Reins, et c’est cette énergie qui permet les fonctions mécaniques de la sexualité, c’est-à-dire l’érection chez l’homme.

Il est donc important, selon la médecine chinoise, de ne pas épuiser cette réserve d’énergie trop vite, sous peine de dysfonctionnements érectiles. Tout surmenage intellectuel et physique affaiblira l’énergie du Rein, causant un manque de vitalité générale, dont la vitalité sexuelle.

La Rate, organe des chairs

Outre le Rein, une déficience de la Rate peut également être en cause des troubles de l’érection. En médecine traditionnelle chinoise, la Rate nourrit le Sang et gouverne les chairs. Grâce à sa fonction de transport et de transformation des aliments, elle amène le Qi (énergie) et le Sang dans les muscles et les membres. Une mauvaise alimentation, un excès d’alcool ou du ressassement (côté émotionnel lié à cet organe) peut l’affaiblir et diminuer ses fonctions.

Le Foie a également un rôle à jouer, de par son côté émotionnel : le stress, la colère ou une émotion non extériorisée, provoque lastagnation de son énergie. Or, le méridien du Foie parcourt les organes génitaux internes et externes, l’abdomen et la poitrine, ce qui explique son lien avec la sexualité. Toute émotion mal gérée mais aussi une frustration sexuelle va bloquer la libre circulation du Qi, causant des troubles de la libido, des difficultés à avoir du plaisir et donc des blocages lors des rapports sexuels.

Une formule à base de plantes : Nan Bao

On voit donc bien que la dysfonction érectile ou l’impuissance n’est pas qu’une question d’âge ou de fatalité ! Même si la réserve d’énergie s’épuise avec l’âge, il est possible de la préserver avec une bonne hygiène de vie, une bonne alimentation, de l’exercice et un bon mental. En Asie, la sexualité est très importante et est encouragée comme un signe de bonne santé, surtout chez les seniors.

Il existe une formule de pharmacopée chinoise traditionnelle, appelée Nan Bao, soit le « Trésor de l’homme » pour aider à retrouver cette énergie. Tonifiant le Qi et le yang des Reins et de la Rate, cette formule nourrit le Sang. Il est conseillé de faire une cure de 1 mois minimum de ce complément, pour retrouver une sexualité active et épanouissante.

Nan Bao est disponible sur le site des Laboratoires Bimont.


Ces conseils ne vous dispensent pas de consulter un thérapeute des médecines alternatives. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com

Pour accéder directement à une liste de naturopathes dans les plus grandes villes, cliquez sur un des liens ci-dessous.