• laboratoires-bimont-sommeil

Dormir, enfin, avec la médecine chinoise !

Bien dormir… Cela est un problème pour nombre d’entre nous ! Les troubles du sommeil ont en effet de nombreuses conséquences sur notre concentration mentale, notre humeur mais aussi notre santé. Il existe d’autre solutions que les médicaments, et notamment la médecine traditionnelle chinoise…


Pourquoi avons-nous du mal à nous endormir ?

Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’Univers et l’être humain sont régis par deux forces ou énergies complémentaires et antagonistes : le yin et le yang. Le jour est la période où le yang est dominant, tandis que la nuit est la période laissant la place au yin. L’énergie yang renvoie à l’énergie, l’activité, alors que le yin renvoie au repos, au sommeil de l’organisme. La transition se fait petit à petit, le yang laissant doucement la place au yin. Dans la nature, cela correspond au crépuscule, et pour nous, à la phase de mise au repos du corps, qui finit par l’endormissement.

Quand nous avons du mal à trouver le sommeil, cela veut dire que notre énergie yang ne s’apaise pas, et que notre yin n’arrive pas à s’imposer, à « s’ancrer ». Nous sommes agités et ne pouvons laisser la place au repos, à l’immobilisme et au calme qui amènent le sommeil.

Les causes ? La première est l’agitation de l’Esprit (le Shen en médecine chinoise). Si votre Esprit est agité à cause de pensées, d’émotions (conscientes ou non) qui vous submergent, alors le yin ne pourra s’ancrer, tout comme le sommeil paradoxal, cette période où le sommeil est profond et réparateur. La deuxième est un déséquilibre énergétique d’un organe, impactant la circulation du Qi dans le corps et causant des réveils nocturnes à certaines heures.

Pourquoi nous réveillons-nous durant la nuit ?

Vous n’avez pas de mal à vous endormir mais vous vous réveillez toujours à la même heure sans arriver à vous rendormir avant un long moment ? Si les réveils surviennent toujours à la même heure, cela est lié à un organe en particulier. En médecine traditionnelle chinoise, chaque organe correspond à un créneau horaire bien défini, c’est ce qu’on appelle le cycle nycthéméral. Pendant ce créneau horaire, le Qi circule ou non dans le méridien de l’organe concerné, ce dernier étant alors en plénitude ou en vide. Vos réveils peuvent être liés au Foie (créneau horaire de 1h à 3h du matin), à un déséquilibre ou à son émotion liée comme la colère, l’irritabilité, la rancœur. De 3h à 5h du matin, ce sera plutôt le Poumon (émotion : tristesse, mélancolie) et de 5h à 7h du matin, le Gros intestin.

Que faire pour éviter les insomnies et améliorer son sommeil :

-       Calmer le Shen

Afin de préparer l’esprit et le corps au repos, il faut privilégier les activités qui nous détendent avant le coucher : lecture, méditation, Qi Gong, auto-massage du pied. Dans tous les cas, il faut éviter les activités « prise de tête »de type dossiers administratifs, discussions mouvementées…

-       Faire attention à son alimentation

Un repas trop lourd pris le soir va faire fonctionner nos organes en excès : l’Estomac, la Rate mais aussi le Foie. Or, nos fonctions organiques doivent se mettre en veille ! Privilégiez les repas légers mais ne sautez pas le repas du soir sous peine d’Estomac qui tiraille….

-       S’aider des plantes de la pharmacopée chinoise

Plusieurs formules de plantes chinoises existent afin de faciliter le sommeil. Leur action est de nourrir le sang et le yin, tonifier le Cœur et calmer le Shen. Les voici, elles sont à prendre le soir, 2h avant le coucher :

-       En cas de problèmes d’endormissement et de réveils nocturnes ou très matinaux : la formule Sommeil et Moral

-       En cas de sommeil agité (non réparateur, rêves agités voire cauchemars) : Tian Wan Bu Xin Pian

Vous pouvez ajouter à la prise de ces formules, le mélange de plantes dénommé An Shen Bu Xin Pian pendant la journée, voire le soir également. An Shen Bu Xin Pian permet de calmer le Shen et favoriser le lâcher-prise.

Ces trois compléments sont en vente sur le site des Laboratoires Bimont, spécialiste français de la pharmacopée chinoise.


Ces conseils ne vous dispensent pas de consulter un thérapeute des médecines alternatives. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com

Pour accéder directement à une liste de naturopathes dans les plus grandes villes, cliquez sur un des liens ci-dessous.