Assouplissez vos hanches (l’articulation coxo-fémorale)

Bien que renforcée sur son pourtour par nombre de ligaments et fortement « matelassée » par une série de muscles, l’articulation coxo-fémorale demeure cependant fragile.
En effet, elle est le pivot entre tronc et membres inférieurs et non seulement elle supporte le poids du buste dans toutes les positions mais elle est soumise à tous les mouvements : flexion, extension, abduction, adduction, rotation en dehors, rotation en dedans, circumduction.

Pratiquez donc souvent cette petite série de postures qui concernent particulièrement les hanches. Très simples, elles les mobilisent en douceur, évitant l’enraidissement ou le déséquilibre qui peuvent retentir sur tout le bassin, et même sur les vertèbres lombaires, dorsales et cervicales et… sur les genoux et les pieds.

41-truchot-1.gif

Placez-vous au sol sur le profil gauche, tête en appui sur le bras gauche tendu, main droite en appui devant vous, jambes bien jointes.

41-truchot-2.gif

Expirez, talons bien tendus, décollez la jambe droite jusqu’à l’horizontale. Inspirez et maintenez sur 3 respirations (ou plus…) en repoussant le talon sur chaque expiration.

41-truchot-3.gif

Décollez la jambe – bien dans l’axe – et faites pivoter le pied, orteils vers le sol, talon tendu.

41-truchot-4.gif

Même départ, mais ensuite pied tourné vers le ciel.

41-truchot-5.gif

Même départ, puis soulevez la jambe gauche à la rencontre de la jambe droite. Puis replacez-vous sur le dos en détente quelques instants, et reprenez en vous plaçant sur le profil droit.

Note : Observez que le pied ne peut tourner que si l’articulation de la hanche tourne…