• Un traitement anti-poux 100% naturel

Les poux provoqués par… les traitements anti-poux

Par le passé, « avoir des poux » était la manifestation d’une hygiène défaillante. Et la réponse était l’u­sage de shampooings, de savons, parfois d’antiseptiques. Aujourd’hui, l’apparition des poux ne signifie plus qu’on ne se lave pas assez. C’est désormais la mauvaise santé du cuir chevelu qui peut expliquer la présence chronique des poux et donc des lentes, ou leur retour systématique malgré les traitements.


L’emploi de traitements anti-poux (shampooings ou vaporisateurs) est ici un facteur aggravant. Les molécules chimiques agressives qui entrent dans leur composition tuent par un effet anti-parasitaire les poux en place, mais elles agressent, du même coup, le cuir chevelu. Les glandes sébacées du cuir chevelu sont excessivement stimulées par l’organisme pour répondre aux détergents et aux anti-parasitaires qui dégraissent et intoxiquent cheveux et cuir chevelu. C’est le serpent qui se mord la queue.

La bonne parade est donc d’associer d’abord un protecteur du cuir chevelu qui lui redonne vigueur et santé, tout en y associant un anti-parasitaire qui respecte l’équilibre et la santé du cuir chevelu. Vous pouvez par exemple combiner une huile grasse comme le rosier muscat avec de l’huile essentielle de lavande, à hauteur de 10 % (en herboristerie).

Utilisez cette association après chaque shampooing en préventif, sans excès, ou, au contraire, à fortes doses répétées 4 à 5 fois sur 10 jours si les poux sont là. Le shampooing, qui doit être à base végétale s’emploiera alors après…

Il existe également dans le commerce une formule testée avec succès depuis plusieurs années, et basée sur cette logique du « d’abord ne pas nuire ».

Elle comprend une lotion  et un shampooing comportant de l'extrait de vinaigre de cidre, huile essentielle de lavande officinale, huile essentielle de patchouli, huile essentielle de tea tree, huile essentielle de citronelle, huile essentielle de cannelle, acide benzoïque, aldéhyde cinnamique, citral, linalol.

 

Où commander ?
la-vie-naturelle.com