• coenzyme-q-10-coeur-soignez-vous.com

La Coenzyme Q10 : essentielle pour les muscles, et le coeur

Synthétisée en quantité suffisante par l’organisme jusqu’à l’âge de 50 ans, cette molécule naturelle a de multiples effets, notamment sur la fonction cardiovasculaire. 


La coenzyme Q10, essentielle !
 

  • Elle participe des membranes lipidiques des cellules et de ses organites, notamment des mitochondries spécialisées dans la production d’énergie.
  • Elle catalyse l’action de nombreuses enzymes dont trois enzymes mitochondriales.
  • Elle a un fort pouvoir antioxydant qui protège les acides gras insaturés (oméga 3 en particulier) et la vitamine E.
  • Elle s’oppose à l’agrégation des plaquettes à l’origine de la production pathologique de caillots sanguins.
La complémentation en coenzyme Q10 s’est révélée intéressante dans les circonstances suivantes :
 
  • Cholestérolla coenzyme Q10 est indispensable à la régénération et au renouvellement des fibres des muscles striés (autrement dit volontaires). D’autre part, elle protège les autres lipides des phénomènes d’oxydation si redoutables et intervient dans la prévention des phlébites et de leurs complications.
    Au cours des traitements par statines, la production de coenzyme Q10 peut ainsi chuter de 25 à 40 %, parfois 50 % alors que dans le même temps le cholestérol ne baisse que de 20 à 30 %… Si vous êtes ou avez été traité par une statine, il est essentiel de prendre de la coenzyme Q10 à la dose de 100 mg par jour en recherchant des présentations suffisamment dosées (50 mg par gélule par exemple), et ce pendant un minimum de trois mois. En moyenne on recommande 50 mg, 2 fois par jour au milieu du petit-déjeuner et du dîner dont on veillera à ce qu’ils contiennent des graisses (recommandations d'utilisation a faire valider sous contrôle médical)
 
  • Hypertension artérielle : à une dose comprise entre 120 et 200 mg/j, elle permet une réduction sensible des chiffres tensionnels ainsi qu’une réduction de la posologie des médicaments allopathiques.

 

  • Parodontopathies : seule ou en association avec la vitamine C ou la bioaragonite, elle potentialise l’efficacité des travaux dentaires. Plusieurs études cliniques* ont démontré le rôle important joué par la coenzyme Q10 dans la défense contre la gingivite.  La coenzyme Q10 alimente le système immunitaire et stimule sa capacité à traiter l’infection. La coenzyme Q10, de par son action antioxydante, combat la formation des radicaux libres qui endommagent les tissus et qui sont libérés pendant la décomposition bactérienne des résidus de nourriture. La coenzyme Q10 soutient les bactéries bénignes présentes dans une microflore orale saine. La coenzyme Q10 aide à construire un nouveau tissu sain.

Précautions d'emploi :

  • Ne pas prendre en même temps qu’une complémentation importante en vitamine E qui détournerait la coenzyme Q10 à son propre usage !
  • Ne pas prendre en même temps qu’un traitement par la warfarine (Coumadine, anticoagulant).
  • La sensibilité à la coenzyme varie considérablement d’une personne à l’autre de sorte qu’il est préférable que la posologie soit progressive.
  • Chez le diabétique, tension et glycémie doivent être surveillés de près tant qu’une posologie stable n’est pas définie.
  • Contre-indication en cas d’insuffisance hépatique ou d’obstruction des voies biliaires

Lire également l'article très complet sur la Coenzyme Q10 publié par alternativesante.fr

 

Coenzyme Q 10
La Vie Naturelle

Tél. : 0 800 404 600

Site : www.la-vie-naturelle.com