• Oignon et douleurs pelviennes

L'oignon contre la congestion pelvienne

Très fréquentes chez les femmes de tous âges, en raison de règles douloureuses, de problèmes veineux ou de pathologies lourdes, les congestions pelviennes, douloureuses au quotidien, sont difficiles à supporter. De plus en plus de généralistes et d’urologues, faute de disposer d’un traitement chimique efficace, proposent aujourd’hui de l’oignon en concentré à leurs patientes.


Les consultations pour douleurs pelviennes persistantes sont fréquentes chez les généralistes, les urologues ou les gynécologues. Ce sont principalement les femmes qui se plaignent de ce mal, bien que les hommes soient également touchés notamment à l’occasion d’une hypertrophie bénigne de la prostate.

Chez les femmes, il peut y avoir de nombreuses causes qui génèrent des douleurs pelviennes : règles, troubles veineux ou pathologies de l’appareil génital. Mais toutes engendrent des congestions qui peuvent finir par atteindre l’état général et se manifester par une asthénie et parfois une tendance dépressive.

Le caractère de la douleur est souvent le même, il s’agit d’une douleur pelvienne diffuse, variable dans son intensité et son irradiation. Elle débute souvent le matin et empire progressivement dans la journée. Parmi les divers facteurs d’intensification de la douleur : la station debout, les efforts, la marche, les troubles urinaires et rectaux mais également les rapports sexuels. Attention, ne pas confondre avec l'endométriose qui provoque des douleurs presque permanentes au stade le plus avancé.

Un produit enterré puis ressorti

Il y a quelques années, un grand laboratoire pharmaceutique s’était lancé dans la production d’un produit de santé qui parvenait à merveille à soulager les congestions pelviennes, ce produit consistait simplement en des gélules contenant un concentré d’oignon. Les urologues et généralistes prescrivaient avec succès ce complément alimentaire, référencé dans le Vidal et disponible en pharmacie, aux patientes qui ne trouvaient pas de secours autrement. Mais, le laboratoire a estimé que le marché était trop étroit et a arrêté la fabrication de ce produit. C’est une société spécialisée dans la vente de produits naturels, qui, il y a peu, a repris l’idée pour répondre à la demande insistante de médecins qui regrettaient la disparition de ces petites pilules d’oignon. La société Code a ainsi créé un produit identique, sans conservateurs chimiques cette fois, baptisé Pelvimag.

L’oignon, fluidifiant sanguin

Si le concentré d’oignon permet d’obtenir de très bons résultats sur les douleurs congestives, c’est vraisemblablement en raison de ses propriétés fluidifiantes du sang qui favorisent la décongestion sanguine.
Quelques recherches scientifiques ont porté sur la quercétine, un flavonoïde contenu dans l’oignon. On pense que cette substance pourrait offrir une certaine protection cardiovasculaire, en agissant particulièrement contre l’athérosclérose et en facilitant ainsi la circulation sanguine. Par ailleurs, des chercheurs allemands ont constaté que l’absorption de capsules d’une préparation renfermant de l’oignon avait pour effet de faire baisser la tension artérielle et de fluidifier le sang, de manière mesurable, dans les cinq heures suivant la prise de cette préparation. Au cours d’un autre essai clinique, on a constaté que ces effets persistaient après une semaine de consommation quotidienne.

Contre les cystites récidivantes

En raison de la multiplicité des principes actifs contenus dans l’oignon et de leurs pouvoirs antiseptiques et bactéricides, le Pelvimag est également recommandé contre les cystites à urines claires et les cystites récidivantes.
On peut se procurer à nouveau le Pelvimag en pharmacie ou directement au laboratoire.

• Pelvimag
Tandem Santé
177 rue de Paris
95680 Monlignon
www.tandem-sante.com
email : info@tandem-sante.com
Tél. : 01 39 59 97 34