Gemmothérapie : les bourgeons belges font une percée en France

C’est en Belgique que l’on trouve aujourd’hui les meilleurs produits de la gemmothérapie. Cette science, qui utilise des bourgeons et des jeunes pousses d'arbres et d'arbustes, préparés à l'état frais par macération a permis aux laboratoires français d’homéopathie de mettre au point une gamme complète de préparations disponibles en pharmacie. Depuis quelques temps toutefois, les phytothérapeutes français découvrent la production de la gemmothérapie belge et semblent désormais la préférer à la gemmothérapie française.


La différence entre les deux productions est en effet fondamentale. En Belgique, les laboratoires sont restés fidèles au mode de préparation des précurseurs de la gemmothérapie et réalisent des macérats-mères qui nécessitent la présence de 3 solvants : l'eau, la glycérine et l'alcool à parts égales.

Or, le macérat-glycériné de la pharmacopée française est obtenu par macération du bourgeon dans un mélange à 50 % d'alcool et à 50 % de glycérine. Il ne tient donc pas compte de la présence de l'eau, qui a pourtant toute son importance dans l'extraction des principes actifs et dans la transmission de l'information génétique du bourgeon.
L'utilisation de l'eau comme solvant permet d'ingérer moins d'alcool que dans le macérat-glycériné, ce qui n'est pas négligeable pour les enfants et pour les personnes sensibles à l'alcool.
Cette préparation galénique étant plus concentrée, elle permet de donner des doses dix fois moins élevées que le macérat-glycériné, tout en étant aussi efficace.

  • Le bourgeon de cassis (Ribes nigrum) est un des bourgeons-rois de la gemmothérapie. C'est un puissant anti-inflammatoire aux propriétés proches de la cortisone, sans ses effets secondaires néfastes. Il connaît un fort succès dans les pathologies des articulations douloureuses (type arthrose, goutte, rhumatismes...) où il est très efficace asssocié au bouleau.
  • Une recette pour soulager les articulations douloureuses : mettre 5 gouttes de macérat-mère de cassis et  5 gouttes de bouleau dans un verre d'eau. Boire matin et soir avant les repas.

Le cassis est aussi recommandé dans les pathologies inflammatoires comme le rhume des foins, l'eczéma. Il stimule les glandes endocrines, les surrénales, les reins, le pancréas, et le foie. Il sera donc indiqué, en particulier, aux personnes fatiguées.

Où se procurer les bourgeons ?
Pour vous procurer les principaux remèdes de la gemmothérapie cliquez ici
Bibliographie : « la gemmothérapie » de Philippe Andrianne.