Des graines germées déshydratées comme récoltées le matin même

Les graines germées sont maintenant un classique de la santé préventive. Riches en éléments essentiels comme les enzymes ou les vitamines, elles complémentent parfaitement notre alimentation moderne. Reste à savoir s’organiser pour en lancer la culture et la récolte quotidienne. Les graines germées déshydratées vous font bénéficier, grâce à une méthode de conservation spécifique, des mêmes vertus que celles d’une culture maison mais dispense les plus pressés ou les moins appliqués de surveiller quotidiennement la pousse.

Comme baucoup de personnes qui ont essayé s’en sont rendu compte, il faut tout de même avoir la « main verte » pour organiser la pousse et l’entretien de son bac à graines. Non que ce soit compliqué mais une certaine attention quotidienne est nécessaire.

Pour éviter ces petites contraintes, qui pourraient en dissuader certain de passer à côté des bienfaits des graines germées, Véronique Goichon, une pharmacienne spécialiste des produits naturels a trouvé une méthode pour leur conserver toute leur richesse nutritive et essentielle sans perdition. Après germination des graines, les graines sont déshydratées par un procédé à basse température qui permet à l’eau de s’échapper doucement de la graine sans que celle-ci ne soit chauffée et donc les micro-nutriments altérés. Réduites en poudres, les graines gardent leurs vertus intactes et sont aussi riches que si elles avaient poussé le matin même.
Différentes graines ont été sélectionnées pour leurs pouvoirs spécifiques.

  • L’alfalfa : antioxydant, revitalisant et tonifiant

L’alfalfa est obtenu par germinaison de la graine de luzerne. L’alfalfa germé déshydraté, par sa richesse en saponines, contribue à stimuler le système immunitaire. Il constitue un excellent apport enzymatique, énergétique et minéralisant. Il est particulièrement riche en vitamine E, C et en provitamine A dont les effets antioxydants sont reconnus. La présence de phyto-œstrogènes joue un rôle dans la construction du squelette osseux et la prévention de l’ostéoporose, ainsi que dans le traitement des bouffées de chaleur.

  • Trèfle rouge : effets dermatologique et œstrogénique

On associe souvent au trèfle des vertus dépuratives, diurétiques, sédatives et antispasmodiques. Il s’utilise également pour soulager l’eczéma, le psoriasis et les démangeaisons cutanées. Par ailleurs, les études scientifiques les plus récentes qui se sont concentrées sur le trèfle ont rapportées une concentration élevée en isoflavones, dont l’action œstrogénique a largement été mis en évidence.

  • Jeunes pousses de tournesol : hypocholestérolémiant et détoxifiant

Les jeunes pousses de tournesol contiennent de nombreux minéraux, des acides aminés essentiels (entre autre arginine, histidine, lysine, méthionine, phénylalamine, théonine et trytophane) et des enzymes dont la biodisponibilité est augmentée par la germination.
Les jeunes poussent de tournesol constituent un excellent apport enzymatique dont la spécificité favorise le fonctionnement du foie et son activité détoxifiante. Enfin, les graines de tournesol contiennent de bons acides gras dont les vertus hypocholestérolémiantes sont maintenant reconnues.

  • Germes de brocoli : immuno-fortifiant et antioxydant

Les graines germées de brocoli regroupent presque tous les agents antioxydants alimentaires dont les plus puissants : sulphoraphane, indoles, glutathion, quercétine, bétacarotène, vitamine C et E.
Pour profiter à plein de cette vertu, les fabriquants ont séléctionné une variété très spécifique de graines de brocoli dont la teneur en sulphoraphane (puissant préventif du cancer) est bien plus importante que dans les graines de brocoli classiques.
En coulisse, on dit que le sulphoraphane n’aurait pas qu’une vertu préventive mais serait également un excellent complément en cas de cancers.

Ces graines germées sont disponibles chez
Anthyllide
28 rue du Pont Louis-Philippe, 75004 Paris
Tél. : 01 40 29 91 26