Un dépilatoire doux et 100 % naturel

De plus en plus de femmes préfèrent employer la cire comme dépilatoire plutôt que les crèmes ou le rasoir. Mais les cires qu’on leur propose sont rarement naturelles et ne sont pas forcément adaptées à tous les types de peaux. Bernard Christophe, herboriste, vous propose d’employer le caramel. Et vous dévoile ses formules apaisantes et adoucissantes.

Quelle que soit la nature de vos poils (courts ou fins, longs ou drus), il existe des préparations entièrement naturelles qui vous permettent d’emprisonner les poils et d’obtenir une peau nette l’espace de quelques semaines. Cependant, certaines règles sont à respecter pour éviter de se brûler la peau, pour éviter les irritations et les inflammations. Voici une recette ancestrale, utilisée depuis des générations en Afrique du Nord, et tout à fait adaptée aux jambes, maillots et aisselles.

Une recette ancestrale 100 % naturelle

  1. Prenez 500 g de sucre cristallisé en poudre. Versez-les dans une casserole en inox de préférence. Ajoutez le jus d’un citron et 100 ml d’eau.
  2. Chauffez en remuant jusqu’à caramélisation. Veillez à une continuelle homogénéisation pour éviter la carbonisation au fond de la casserole.
  3. Lorsque l’ensemble présente une couleur brune homogène, arrêtez le chauffage.
  4. Continuez à remuer durant le début du refroidissement.
  5. Quand la masse s’épaissit mais est encore suffisamment fluide, verser dans un bocal en verre, mettre le couvercle.
  6. En cas d’utilisation, ôtez le couvercle, mettre le bocal au bain-marie pour utilisation comme dépilatoire. Aucun problème de conservation, vous pouvez l’utiliser longtemps après la préparation.

Comment procéder ?

Tout d’abord, préparez des bandelettes de tissus de coton ou des bandes de gaze. Après avoir ôté le couvercle de votre récipient, mettez le récipient en verre dans un bain-marie à 100 °C. La masse se ramollit. Remuez pour homogénéiser. Quand la masse est suffisamment fluide et homogène, sortez du bain-marie et laissez refroidir lentement en remuant. Entre 50 et 60 °C (en fait à une température qui évite de se brûler la peau : le mieux c’est d’essayer en touchant du bout du doigt), appliquez le produit avec une lamelle de bois sur les endroits à épiler (épaisseur de 5 mm environ) et appliquez par-dessus une bandelette de gaze ou de tissu en pressant pour bien faire adhérer le caramel. Après refroidissement à température ambiante, tirez sur la bandelette de tissu. Le caramel a emprisonné les pilosités et votre peau est alors nette.
depilatoire.gif

Appliquez le caramel à l’aide d’une spatule de bois lorsque la température est comprise entre 50 et 60 °C puis recouvrez d’une bandelette de gaze. Laissez refroidir et tirez d’un coup sec. Ouille !

En cas d’irritation ou d’inflammation

Du fait de l’arrachage des poils une petite irritation momentanée est possible. Dans ce cas vous pouvez appliquer sur la peau une préparation à base d’huiles essentielles (voir ci-dessous) qui va supprimer toute irritation ou inflammation. Cette préparation est aussi un excellent produit pour les plaies (sous forme diluée avec 4 à 5 volumes d’eau), les brûlures, les contusions, les irritations et les dermatoses…

Vous pouvez également utiliser un produit tel que Dermarome-plus* qui est efficace en cas de brûlures, irritations de peau, douleurs, contusions, feu du rasoir, piqûres d’insectes, dermatoses…
Tous ces ingrédients se trouvent, en principe, en pharmacie, herboristerie ou magasin diététique.

Préparation douce et apaisante à base d’huiles essentielles

Mélangez à 100 ml d’huile d’olive :

  • HE lavande (calmante) : 2 ml,
  • HE citron (adoucissante) : 2 ml,
  • HE géranium (cicatrisante) : 1 ml,
  • HE girofle (analgésique) : 1 ml,
  • HE Achillée millefeuille (anti-inflammatoire) : 0,5 ml.

Pour obtenir un produit moins gras et qu’il sera possible de diluer (par émulsion) avec de l’eau : Prendre 60 ml de Cétiol HE (émulsionnant dérivé de l’huile de palme), ajoutez 40 ml d’huile d’olive et environ 12 ml des différentes huiles essentielles choisies.

* Nutrivital
4 rue Foch
67450 Mundolsheim
Tél. 03 88 69 11 33