Témoignage : Recettes de laits démaquillants

Voilà plusieurs années que je mets au point des laits démaquillants moi-même. Je vous livre mes recettes j'espère qu'elles seront utiles à vos lectrices - Anne-Marie G.


  1. Faites fondre doucement de la cire d’abeille et de l’huile végétale dans un bain-marie.
  2. Dès que la cire d’abeille est fondue, retirez le bol du bain-marie et placez-le sur un linge humide afin de l’empêcher de bouger lorsque vous fouetterez le mélange. Ajoutez l’eau de rose peu à peu.
  3. Toujours en fouettant, ajoutez les HE et les capsules de vitamine E. Pour accélérer le refroidissement de la préparation, placez le bol dans la casserole remplie d’eau froide.
  4. Lorsque le lait a atteint une bonne consis­tance, versez-le dans votre flacon-pompe rigoureusement propre.Si vous ne trouvez pas de capsules de vitamine E, remplacez 10 ml d’huile végétale par de l’huile de germes de blé, riche en vitamine E. Il se peut qu’au bout d’un certain laps de temps, le produit se « sépare ». En ce cas, il faudra secouer énergiquement le flacon afin de mélanger à nouveau l’eau et l’huile. Glissez une petite bille ou une petite pierre dans le flacon. Elle assurera un mélange homogène du produit.

Peaux Normales

  • 60 ml d’huile d’amande douce
    60 ml d’eau de rose
    4 g. de cire d’abeille en granulés (environ 1 c. à café)
    5 capsules de vitamine E
    6 gouttes d’HE (ou 2 gouttes de chaque) de lavande (pour purifier), de géranium (pour hydrater), de néroli ou de rose (pour tonifier).

Peaux Grasses

  • 60 ml d’huile de noisette
    60 ml d’eau de rose
    4 g. de cire d’abeille en granulés
    5 capsules de vitamine E
    6 gouttes d’HE (ou 2 gouttes de chaque) de cèdre (pour les pores dilatés), de cyprès (sébum), de géranium (pour hydrater), ou de lavande (pour purifier et calmer les irritations).

Peaux Sèches

  • 60 ml d’huile de bourrache
    60 ml d’eau de rose
    4 g. de cire d’abeille en granulés
    5 capsules de vitamine E
    4 gouttes d’HE (ou 2 gouttes de chaque) de géranium (pour hydrater), de néroli (pour tonifier).

Peaux mixtes

  • 60 ml d’huile d’amande douce
    60 ml d’eau de rose
    4 g. de cire d’abeille en granulés
    5 capsules de vitamine E
    6 gouttes d’huile essentielle (ou 2 gouttes de chaque) de géranium (pour hydrater), de lavande (pour apaiser), de bois de santal (pour tonifier).

Un démaquillant spécial pour les yeux

  1. Dans une petite casserole, versez 40 ml d’eau de fleurs d’oranger et portez à ébullition.
  2. Jetez-y quelques branches de persil (feuilles et queues) parfaitement propres et laissez infuser et refroidir.
  3. Au bain-marie, faites réchauffer, par ailleurs, 10 ml d’huile­ de germes de blé, 30 ml d’huile d’olive et 6 ou 7 granulés de cire d’abeille (pas plus !).
  4. Une fois la cire fondue, retirez le bol du bain-marie et incorporez peu à peu l’infusion de persil, sans cesser de fouetter le mélange. Conservez ce mélange et, au bout de 2 ou 3 jours, filtrez-le à nouveau au travers d’un filtre à café et embouteillez dans un flacon propre de couleur sombre pour une meilleure conservation.