• Comment se débarrasser d'un chapelet de varices

Questions : Chapelet de varices et technique de Müller

J’ai tout au long de la jambe droite un chapelet de varices très saillantes, sans ulcères, ni phlébites, mais en lien avec une très mauvaise circulation sanguine. Existe-t-il un remède naturel en dehors, bien sûr, de la sclérose ? Une amie m’a recommandé la technique de Muller, pouvez-vous m’en dire plus ? Annie Landres 28000 Chartres


Les techniques chirurgicales les plus couramment employées aujourd'hui :

Le stripping ou éveinage par invagination : Cette intervention consiste, après résection de la crosse au ras de son implantation profonde (crossectomie) et ligature de la totalité des branches collatérales afférentes à celle-ci, à enlever la veine variqueuse en l'invaginant de haut en bas à l'aide d'un fil ou d'un instrument appelé stripper introduit préalablement dans l'axe saphène interne ou externe. Cet acte chirurgical est géné-ralement réalisé sous anesthésie générale et n'impose qu'une brève hospitalisation (trois jours), mais il faut habituellement compter un arrêt de travail de deux ou trois semaines.

La phlébectomie selon Muller : Cette technique originale réalisée en ambulatoire (sous anesthésie locale) consiste, à l'aide de micro-incisions étagées le long de la veine et au moyen d'une instrumentation spéciale-ment adaptée, à extraire les varices visibles et palpables. Elle peut être employée, afin de parfaire les résul-tats esthétiques, en complément de l'éveinage (stripping) saphène interne ou externe.

La cure Chiva : La cureconservatrice hémodynamique de l'insuffisance veineuse en ambulatoire, ou CHIVA, consiste schématiquement, après repérage échographique par un explorateur très expérimenté, à réaliser quelques ligatures en des points bien précis de façon à drainer les varices dans le réseau veineux profond.

Cette technique, très séduisante dans son principe (elle préserve le capital veineux superficiel), a été mise au point il y a seulement quelques années, de sorte que l'on manque encore de recul pour juger de son effica-cité à moyen terme.