Question : transpiration et bouffées de chaleur

Je souffre d’un gros problème de transpiration sous les aisselles avec un dégagement d’odeurs nauséabondes. Ce phénomène s’est accentué avec la ménopause (bouffées de chaleur).


Les problèmes de transpiration dont vous souffrez peuvent avoir plusieurs causes (qui peuvent également s’additionner) :

  • Un problème hormonal lié à l’arrivée de la ménopause. Il faudra penser à l’huile d’onagre (2 capsules/j) et au Yam en crème (au pli du bras)
  • Un problème de bouffée de chaleur si les transpirations surviennent conjointement. Des remèdes homéopathiques pourront agir notamment Belladonna 5CH mais plus encore Salvia 5CH et Calcarea Carb 5CH à raison de 3 granules avant les repas et 3 granules si bouffées de chaleur.
  • Une fatigue générale (qui favorisera aussi les deux facteurs précédents), pensez alors à vous reposer, faire de bonne nuit, avoir une alimentation équilibrée… Vous pouvez prendre pour vous aider à vous remonter : du magnésium, de la co-enzyme Q10, du ginseng ou/et de la gelée royale (vendus en pharmacie, en magasin diététique et sur internet).
  • Une élimination des toxines. Il faut comprendre que les règles permettent aux femmes d’éliminer régulièrement les toxines de l’organisme. Après la ménopause, ce mécanisme ne se réalisant plus, les toxines ont tendance à s’accumuler ce qui peut induire des divers phénomènes comme les sueurs profuses… qui sont dans ce cas, une tentative de l’organisme pour éliminer les toxines. Un nettoyage de l’organisme s’impose alors : exercice physique, alimentation biologique faite de crudités, de fruits, de légumes principalement (ce qui éliminera aussi l’acidose) et des plantes draînantes comme la chélidoine, le radis noir, le pissenlit, le cassis, le chardon marie (posologie variable selon fournisseurs) ou, encore miuex, le desmodium.