• arthrose

Question : restaurer le cartilage

Peut-on réellement stopper l’arthrose et restaurer le cartilage ou est-ce impossible, comme le disent de nombreux médecins ? Les remèdes naturels que j’ai utilisés pour soulager l’arthrose, tels que l’harpagophytum ou la chondroïtine, semblent ne plus me soulager au bout d’un certain temps d’utilisation. M-J B., Paris


Notre corps peut régénérer ses cartilages de la même manière qu’il peut cicatriser une plaie, même si cela peut prendre plus de temps. Bien sûr, tout dépend de nombreux paramètres, comme l’âge, le stade d’usure cartilagineuse, le régime alimentaire ou les prédispositions de chacun. Chez certaines personnes, la régénération sera impossible.

La chondroïtine comme la glucosamine ont bonne presse car elles ont bénéficié d’études prometteuses. Ces molécules ont un intérêt certain mais souvent, j’ai constaté que cela ne tenait pas dans le temps. Des recherches plus récentes ont mis en évidence l’action d’un nouvel élément, le collagène, un des principaux composants de nos cartilages. Les nombreuses personnes à qui je conseille des cures de collagène marin en sont très satisfaites et observent des résultats rapides et durables. Quant à l’harpagophytum, il n’agit aucunement sur les cartilages mais seulement sur les douleurs.
 

Lire également :

. Le dossier scientifique du Dr Van Snick : Arthrose et traitements naturels

. Pourquoi des milliers de gens utilisent-ils le silicium G5 illégalement ? Sur Alternativesante.fr

 

Découvrir :

. Le protocole Arthrose de La Vie Naturelle (Bromélaïne, Collagène marin, médecine chinoise)

 

Ecouter :

L'émission de Sylvain Bodiot, aromathérapeute sur l'arthrose