Question : d'où peut venir ma mauvaise haleine

Mon compagnon se plaint depuis un moment maintenant de mon haleine, le matin au réveil mais aussi parfois dans la journée. J’ai une bonne hygiène dentaire et ne comprends pas d’où cela peut venir. Que faire ? G.C.


Arnaud Lerch, naturopathe : Assurez-vous auprès du dentiste qu’il n’y a pas d’infection cachée. Faites un détartrage, passez-vous le fil ou le jet dentaire matin et soir, complété de bains de bouche à la propolis. Achetez-vous également en pharmacie un gratte-langue pour limiter les dépôts bactériens à cet endroit.

Si vous fumez, le tabac est souvent en cause. Êtes-vous sujette aux sinusites ou aux angines ? Attaquez-vous à ce problème en priorité, car elles peuvent être cause de macérations bactériennes.

Des tisanes quotidiennes de romarin et de thym vous aideront si l’origine est hépatique ou en lien avec une malabsorption ou une fermentation intestinale. Dans ce dernier cas, tentez l’arrêt du gluten, faites des cures de prébiotiques pour rééquilibrer la flore et assainissez en consommant régulièrement aneth, laurier et coriandre.

Enfin, en cas d’acidité gastrique avérée, prenez en traitement de fond du lithothamne, une algue anti-acidité.