Question : comment choisir un jus d’orange bio

Je me demande si le jus d'orange bio est vraiment bon pour la santé. Comment choisir ?


Si certains industriels prétendent que leurs jus se substituent parfaitement à des fruits, ce n’est pas tout à fait le cas. Quel que soit le jus d’orange que vous allez acheter, bio ou pas, le fruit frais pressé à la main et consommé immédiatement est ce qu’il y a de mieux, tant pour le goût que sur le plan nutritionnel.

Il est parfois difficile de comprendre comment un jus de fruit 100 % ayant le label bio peut avoir si peu de points communs avec le jus du fruit juste pressé. La pasteurisation imposée à tous les fabricants pour des raisons sanitaires est la principale responsable de ces différences. Quelques fabricants essaient de trouver des solutions, chez Bonneterre, par exemple, le jus d’orange (en provenance de Jaffa) est pasteurisé en « flash », une seule fois, ce qui maintient une grande partie des atouts vitaminiques de l’orange. Les analyses faites sur le produit fini auquel ni eau, ni sucre n’ont été rajoutés, montrent un taux de vitamine C de 45 mg/100 ml, soit 75 % des AJR (apports journaliers recommandés).

D’autres critères interviennent dans la qualité d’un jus d’orange :

  • les délais de commercialisation (date de mise en bouteille),
  • les emballages (transparents ou pas),
  • la qualité de la matière première utilisée,
  • la méthode d’extraction y sont aussi pour beaucoup.

Pour vous aider à choisir votre jus d’orange bio voici cinq conseils qui peuvent vous être utiles :

  • Privilégiez les fabricants qui indiquent sur leurs étiquettes quels sont leurs procédés de récolte et de fabrication.
  • Préférez les emballages opaques qui conservent plus longtemps les vitamines à l’abri de la lumière.
  • Sachez que les fabricants bio emploient les mêmes terminologies que les autres industriels et qu’un « nectar de fruit » n’est pas un « 100 % pur jus de fruit ».
  • La mention « à teneur garantie » signifie que l’on a compensé les pertes en vitamines et/ou minéraux. En bio, lorsque le jus d’orange est enrichi en vitamine C, il s’agit de vitamines naturelles (acérola).
  • Quant aux prix, il n’y a aucune raison objective de voir deux jus de fruits bio avec des prix allant du simple au double. Sanctionnez donc les abus.

Pour connaître les propriétés thérapeutiques des jus de légumes, lisez l'article sur alternativesante.fr