Question : candidose buccale

J’ai 48 ans et j’ai depuis 4 mois une candidose buccale. J’ai effectué un traitement de 15 jours avec du Daktarin puis 15 jours avec du Fungizone 10. Une semaine après la fin du traitement, j’ai l’impression que tout est revenu au point de départ. Je n’ai pas de diabète, je suis allergique au pollen et suis asthmatique. Pensez-vous qu’il s’agit bien d’une candidose ? On me parle des intestins…


Sylvain Bodiot, naturopathe : Il y a en effet grande possibilité que l’intestin soit responsable. Une altération de son imperméabilité due au stress peut occasionner allergie, fatigue et troubles en tous genres… Le stress à répétition occasionnera également un excès de cortisol qui aura pour conséquence à long terme un épuisement du système immunitaire, favorisant les candidoses. La récidive arrive souvent quand on traite la mycose buccale (le plus souvent un Candida albicans) avec des antifongiques chimiques ou dans un contexte de prise d’antibiotiques affaiblissant le système immunitaire.

Je vous conseille, pour un traitement naturel, la prise d’Aloe vera en gelée le matin en cure. L’Aloe est utilisée depuis l’Antiquité pour ses vertus bactéricides, cicatrisantes et régulatrices du système digestif. Riche en polysaccharides lourds, parmi les immunostimulants les plus actifs, elle possède une consistance épaisse qui permet de bien adhérer aux parois intestinales. Un ancien remède efficace consiste à couper une gousse d’ail en deux et de disposer chacune des parties à droite et à gauche à l’intérieur de la bouche pendant 30 minutes. Un antibiotique et antifongique naturel très efficace.

 

Lire également :