• Traiter la blépharite naturellement

Question : Blépharite

Depuis pas mal de temps (quelques années), j'ai les paupières qui me démangent au niveau des cils, parfois au point d'attraper de temps en temps un point de pus (genre orgelet). Malgré des bains oculaires (Optrex) ou soin au Bléphagel, après un court répit, ces démangeaisons reviennent toujours. Il en est d'ailleurs de même de mes conduits auditifs, eczéma sec à ce qu'il paraîtrait. Auriez-vous une solution ? Merci infiniment. Viviane Grasser


La blépharite est une affection légère caractérisée par la présence, le matin, de petites croûtes sur le bord libre des paupières. Elle peut être due à une vue déficiente, et, en ce cas, le port de verres correcteurs la fera disparaître. Elle peut aussi être occasionnée par un éclairage défectueux (lorsque, par exemple, les rayons lumineux d'une lampe électrique pénètrent directement dans les yeux) et entretenue par des irritations externes, gaz, poussières, etc. La suppression de ces causes apportera la guérison. Enfin, d'après quelques médecins-oculistes, l'éclairage au néon et la télévision seraient également responsables d'un certain nombre de blépharites.

Mais il ne faut pas ignorer que ce trouble bénin, quelle que soit l'une des causes précitées qui le provoquent, lesquelles ne sont, en fait, que des causes secondes, est en général, le signe d'un léger déséquilibre humoral qu'il convient de redresser au plus tôt. Sinon, il pourra s'accentuer, et à l'occasion, se manifester sous la forme d'une maladie moins anodine.

Ce redressement sera obtenu grâce à une alimentation bien équilibrée, vitaminée, dépourvue d'acides et reminéralisante.

Homéopathie : Staphysagria 7 CH, 5 granules 2 fois par jour.

Bain oculaire avec oeillère : Hydrolat de Myrte commun à cinéole 60 ml

                                             Exc. Eau distillée q.s.p. 100 ml

pendant 10 minutes, durant 10 jours.