• yaourt-brebis-soignez-vous.com

Les yaourts au lait de brebis : meilleurs pour la santé ?

Les yaourts au lait de brebis ne remplissent pas les rayons frais des supermarchés. Pourtant, qu’ils soient natures ou aromatisés, ils sont bien mieux tolérés par l’organisme. Et ils existent en bio !


Rares sont ceux qui consomment régulièrement des yaourts au lait de brebis. Pourtant, ce type de yaourts pourrait, dans les années à venir, représenter une alternative utile aux produits à base de lait de vache auxquels de plus en plus de consommateurs sont intolérants ou allergiques (8 % des allergies alimentaires).

Si la teneur en lactose du lait de brebis est équivalente (voire même supérieure) à celle du lait de vache, les protéines du lait de brebis sont très différentes de celles du lait de vache (absence, notamment, de bêta-lactoglobuline, l’une des protéines les plus allergisantes du lait de vache) et apparemment plus faciles à digérer, ce qui amène médecins et pédiatres à recommander aux patients atteints d'intolérance au lactose de consommer plutôt ce type de yaourts, moins nocifs que les produits de la vache.

Par ailleurs, l'élevage de brebis laitières étant une activité encore très artisanale, les brebis nécessitent beaucoup moins de traitement vétérinaires (hormonaux ou antibiotiques) que les bovins.

Autre avantage, le lait de brebis contient trois fois plus d’acide linolénique (précurseur d’oméga 3) que son cousin au lait de vache et trois types de ferments lactiques (dont un qui n’est pas présent dans les yaourts au lait de vache) : des streptococcus, des lactophilus et des bulgaricus qui se développent pendant la fermentation notamment. Riche en protéines, c’est égale­ment un allié des sportifs.

Bon pour la santé, le yaourt au lait de brebis est également bon au goût, aussi doux et onctueux que les yaourts au lait de vache.

Seul inconvénient : son prix élevé qui s’explique simplement par le fait qu’une brebis produit environ quinze fois moins de lait qu’une vache chaque année. Lorsqu’il est issu de l’agriculture biologique, ce lait est produit par des animaux tous issus de troupeaux n’ayant jamais reçu d’hormones pour désaisonnaliser leur reproduction. C’est important. N’oubliez pas que ces yaourts sont à conserver entre 0 °C et 6 °C. ?

Recette au lait de brebis

Le fondant coco au lait de brebis
Ingrédients pour 6 personnes : 4 œufs • 150 g de sucre • 2 sachets de sucre vanillé • 1 cuillère à soupe de rhum • 1 yaourt au lait de brebis • 125 g de farine • 1/2 sachet de levure chimique • 3 bananes • 75 g de poudre de noix de coco.
1. Fouettez 2 œufs avec 100 g de sucre. Ajoutez le sucre vanillé, le rhum, la moitié du yaourt, la farine et la levure. Versez la pâte dans un moule. 2. Faites préchauffer le four à 150 °C. Posez sur la pâte les bananes coupées en rondelles. 3. Fouettez 2 œufs avec 50 g de sucre, le reste du yaourt et la poudre de noix de coco. Couvrez les bananes de ce mélange. 4. Faites cuire au four environ 35 minutes. Le dessus du fondant doit être bien doré.