• Une part de bûche de Noël

Recette : Bûche aux marrons et tofu soyeux

La bûche de Noël est un grand classique. Cette année nous vous proposons d’innover et d’oublier la traditionnelle crème au beurre et la ganache. Si vous voulez créer la surprise le soir de Noël, osez cette recette totalement inédite en suivant scrupuleusement les conseils de Pilar… vous verrez c’est un jeu d’enfant. Et guettez l’instant magique où les cuillers restent en suspens…


Ce mois-ci nous avons sélectionné une recette envoyée par Pilar Bonneville qui a concocté dans sa boutique « Le bio c’est la vie » à Lescar dans la région paloise, des bûches de Noël pas comme les autres. Outre le fait qu’elle soit absolument divine, sa bûche au tofu soyeux est spécialement conçue pour les personnes allergiques au gluten et au lactose.
Si vous n’arrivez pas à libérer le cordon-bleu qui est en vous, commandez votre bûche Forêtine chez Le Bio c’est la vie. Outre la Forêtine, Pilar propose trois autres bûches : la Belle-Maman (purée de fruits et fruits frais), la Poirier (banane, poire, chocolat) et la Frisson (purée de citron, chocolat blanc). Compter 21 euos, frais de livraison non compris.

Pour 12 personnes

4 œufs • 200 g de sucre de canne blond • 100 g de farine de riz • 400 g de tofu soyeux • 1 pot (370 g) de crème de châtaigne vanillée • 200 g de marrons entiers cuits • 50 g d’arrow-root.

Le sirop qui servira à imbiber la génoise

8 cuillers à soupe d’eau • 4 cuillers à soupe de rhum • 2 cuillers à soupe de sirop d’agave.

La crème à préparer la veille

Versez le tofu soyeux et trois quarts du pot de crème de châtaignes dans le bol de votre robot mixeur. Mixez longuement jusqu’à obtention d’une crème soyeuse. Réservez au frais jusqu’au lendemain.

La génoise

Faite frémir de l’eau (sans jamais la faire bouillir) dans une grande casserole et placez au-dessus un saladier ovale de préférence (ou un cul-de-poule) avec les œufs et le sucre. Mélangez à l’aide d’un fouet bien « pommé » et souple. Soulevez le saladier, retirez-le et continuez à battre hors du feu jusqu’à complet refroidissement. Recommencez l’opération plusieurs fois jusqu’à obtenir un ruban. Incorporez la farine de riz délicatement et délayez-la bien. Placez du papier sulfurisé sur la plaque à pâtisserie et étalez la pâte. Mettez à cuire à four chaud (180 °C) pendant 15 à 20 minutes. Retirez du four et démoulez sur un torchon humide. Imbibez la génoise avec le sirop.

Le fourrage

Mettez à chauffer le reste du pot de crème de châtaignes dans une casserole à feu doux, ajoutez l’arrow-root et deux cuillères à soupe du mélange de tofu soyeux. Faite chauffer à feu très doux jusqu’à obtenir une consistance un peu épaisse. Laissez refroidir.

La bûche

Étalez le fourrage froid sur la génoise et émiettez les marrons (pensez à en garder quelques-uns pour la décoration). Roulez délicatement la génoise à l’aide du torchon. Retirez le torchon au fur et à mesure. Posez votre bûche sur un plat et masquez-la avec la préparation au tofu soyeux. Décorez avec des marrons entiers ou concassés et quelques branchettes de sapin.

Adresse pour commander une bûche :
Le bio c’est la vie
70 boulevard de l’Europe,
64230 Lescar
tél. : 05 59 81 14 31
site : http://lebiolavie.activebb.net
mél : lebiocestlavie@orange.fr