Pour arrêter et prévenir la chute des cheveux

La pousse des cheveux subit des phases successives de croissance (phase anagène), de régression (phase catagène) et de repos (phase télogène), qui aboutissent à la mort et à la chute du cheveu, suivies d’une nouvelle pousse. Ces cycles débutent dès la vie fœtale, les cheveux commencent tomber à partir du septième mois et ensuite toute la vie durant. La pousse des cheveux varie selon les saisons et l’âge, elle est en moyenne de 0,35 mm par jour.


  • 90 à 95 % des cheveux des adultes sont en phase anagène pour une durée de trois ans ou plus pour chaque cheveu
  • 1 % des cheveux sont en phase catagène pendant deux à trois semaines
  • 4 % des cheveux sont en phase télogène les deux à quatre mois suivants

Les hormones mâles, qui habituellement favorisent la pousse des poils (moustache et barbe), inhibent la croissance des cheveux (alopécies fréquentes chez les hommes et chez les femmes prenant des hormones de type androgène – masculines -). La mort d’un cheveu n’est pas immédiatement suivie par sa chute. Un laps de temps de 2 à 3 mois est nécessaire. Ce délai est raccourci par :

  • Des frictions intempestives
  • Des tractions importantes
  • Des shampooings fréquents

Une huile à base de plantes a été mise au point afin de stopper la chute des cheveux dès les premières semaines. La lotion a une grande capacité de pénétration dans le cuir chevelu, ce qui lui permet d’atteindre le bulbe. Une fois le bulbe atteint, elle le reconstitue, le nourrit, réduit les secrétions des glandes sébacées, et enfin raffermit le cuir chevelu par action astringente, ce qui a pour effet d’augmenter la résistance du cheveu à la traction. La lotion a aussi une action anti-pelliculaire.

Mode d’emploi :

  1. Les cheveux doivent être propres et secs. Activer la circulation dans le cuir chevelu, en le brossant énergiquement pendant quelques minutes à l’aide d’une brosse douce.
  2. Appliquer la lotion sur le cuir chevelu (et non pas sur les cheveux). Ensuite, bien frictionner avec le bout des doigts.
  3. Laisser agir la lotion qui pénétrera lentement (pour atteindre les bulbes), sans essuyer et sans laver, au moins pendant 2 heures, et si possible plus longtemps. Le plus facile est d’appliquer la lotion le soir pour la laisser agir toute la nuit, et ne faire le shampooing que le lendemain matin.
  4. Toujours utiliser des shampooings très doux et non agressifs.
  5. Pour stopper la chute des cheveux, il faut appliquer la lotion tous les jours, pendant une à deux semaines, après cette période le processus de chute de cheveux est normalement arrêté sinon il est considérablement ralenti. Vous pouvez maintenant passer à deux applications de la lotion par semaine. Pour le début du traitement, un flacon suffit pour une période d'un mois. Pour le suivi du traitement, un flacon peut couvrir une période de trois à quatre mois.

Composition :

Phyllantus emblica, Pilocarpus jaborandi, Ziziphus jujuba, Terminalia chebula, Tropaeolum majus, Myrtus, Sesamum indicum

N.B.: On peut envisager la repousse de cheveux en maintenant un traitement intensif et de longue durée. Il est avéré qu'au bout de 12 à 16 semaines de traitement, de nombreux sujets aient constaté un début de repousse plus ou moins importante dans les zones dégarnies, selon l’âge du sujet, les caractéristiques héréditaires et la nature du problème ayant occasionné la perte des cheveux.

Infos et points de vente Lotion Boost'Hair :
Flacon de 60ml - 62 euros
Botavie
C.P. 498
CH-1214 Vernier (Suisse)
Tél : 00 41 22 930 00 42
Fax : 00 41 22 930 00 18
Email : info@botavie.com
Site internet : www.botavie.com