Halte à la tension oculaire

C’est le mal actuel des « accros » à l’ordinateur mais n’oublions pas que la tension des yeux peut être due à l’air pollué qui nous environne. Les problèmes résultant de la tension oculaire concernent aussi bien les adultes que les enfants. Vous pouvez donc pratiquer ensemble les quelques mouvements et conseils qu’un médecin spécialiste des yeux, Swami Mataji, m’a enseignés il y a de nombreuses années et qui sont vraiment d’actualité. S’y ajouteront quelques mouvements de Do-In.


1. Avec les pouces, pressez fortement les trois encoches à la base du sourcil : racine, centre et pointe, plusieurs fois.

2. Avec les pouces encore, faites des petites pressions sur les globes, de l’extérieur vers la racine du nez. Terminez en maintenant la pression quelques instants.

3. Placez l’index devant le nez, ongle au niveau des yeux et, sans le quitter des yeux, tendez le bras. Fixez bien. Puis revenez vers le nez. Plusieurs fois.

4. Bain d’énergie

Placez les mains jointes au-dessus de la tête. Frottez-les vigoureusement jusqu’à ce que vous sentiez une grande chaleur. Puis placez les mains « en coupe » sur les yeux et sentez l’absorption de cette chaleur. Vous pouvez, en respirant, incliner doucement la tête de droite à gauche.

5. Chez vous, le matin ou le soir, pratiquez jala netra kriya – le bain d’œil.

Placez-vous au-dessus d’un lavabo rempli d’eau fraîche (qui va servir à asperger les yeux). Expirez, prenez dans la bouche une grande gorgée d’eau. Et gardez-la.
Inspirez profondément puis, à tour de rôle, la main droite et la main gauche vont chercher de l’eau et en asperger chaque œil une dizaine de fois.
Rejetez l’eau de la bouche quand vous avez besoin d’expirer.
Recommencez une dizaine de fois.

6. Pratiquez la respiration rafraîchissante, sitali, à tous moments dans la journée. Si possible à l’intérieur, pour éviter l’air pollué.

Placez la langue en « tube » entre les lèvres, comme sur la photo ci-contre.
Inspirez lentement à travers ce tube. Baissez la tête et rentrez le menton. Gardez ainsi l’air le plus longtemps possible.
Expirez par le nez, si possible en ujjayi. Reprenez plusieurs fois.

  • Conseil ayurvédique : 3 gouttes d’eau de rose dans chaque œil, plusieurs fois par jour.

 

En complément de cet exercice que vous ferez régulièrement, prenez de la forskoline qui fera baisser la tension oculaire

À lire :